Le magazine promotionnel de l'Algérie

N° 114 - Juin 2018

Go

Collectivits Locales

Un Aurésien au pied de l’Edough

Zine El-Abidine Regai, directeur de l’aéroport international d’Annaba Rabah-Bitat

Par Hamid BELLAGHA



Il ne porte pas de veste. Encore moins de complet. Toujours en tee-shirt ou en chemise, Zine El-Abidine Regai, directeur de l’aéroport international d’Annaba Rabah-Bitat ne supporte pas le protocole du complet-cravate. C’est pourquoi, pour le prendre en photo, il faut prendre rendez-vous pour qu’il puisse déroger à la règle et s’habiller pour la circonstance. C’est ce que nous avons fait. Mais Zine El Abidine Regai, rompu à ses habitudes, ne l’a pas fait. Il nous explique son aversion pour la tenue classique. « Tout est dû à mon cursus universitaire. J’ai fait une spécialité en électronique, un magister, et je prépare actuellement un doctorat. Mon travail originel était sur terrain, plutôt sur machine. Un tee-shirt, un jean, quelques outils, et me voilà entrain de chercher à réparer un appareil. »
Regai a gardé ainsi le réflexe de dégainer quand il s’agit de remettre un scanner d’aéroport ou un enregistreur automatique en marche. D’ailleurs, à plusieurs reprises, il fut pris « en flagrant délit » de ravaudage d’une machine au sein de l’enceinte aéroportuaire. Il a même réussi à remettre en marche un scanner de bagages tombé en panne juste le jour de l’entame des départs pour les lieux saints. Il n’y a pas à dire, notre directeur de l’aéroport d’Annaba aime mettre la main dans le cambouis.
Sa carrière a commencé justement en tant qu’ingénieur à l’aéroport de Batna. C’était en 2001. Il restera, comme ingénieur, à l’aéroport des Aurès deux ans, puis il passera en 2003 chef de bureau technique, puis sous-directeur de l’exploitation, jusqu’en 2014. Il fera un petit crochet par l’aéroport de Biskra où il exercera en tant que directeur pendant une année et demi.
Depuis Août 2015, il est aux conduites de l’aéroport Rabah-Bitat d’Annaba, ex-les Salines.
Fort de corpulence, Regai n’a pas pour autant pris la grosse tête. Nous avons pu le constater lors de nos différents entretiens avec lui, où ses collaborateurs n’ont aucune peine à communiquer avec lui. Le mot subordonné, il l’abhorre. Il préfère celui de collaborateur. « C’est mieux pour tout le monde, surtout pour le rendement et l’ambiance du travail.»
De Batna, notre interlocuteur gardera un souvenir de paix familiale. « Pour le boulot, je garde un souvenir impérissable de mon directeur Allaoua Benaâmoune. Pendant tout le temps où il a été à la tête de l’aéroport de Batna, je n’ai cessé d’apprendre de lui le métier. J’ai passé dix ans avec lui, et je peux vous dire qu’elles ont été pleines de connaissances, aussi bien techniques que celles de la vie de tous les jours. Et de son côté, il n’était pas avare en transmission du savoir, ni en conseil pour les débutants. Il est aujourd’hui en retraite, et j’ai de fortes pensées pour lui. »
Le directeur de l’aéroport d’Annaba tiendra aussi à nous converser d’un autre mentor. L’actuel directeur général de l’EGSA, dont relève l’aéroport d’Annaba, comme six autres de l’Est algérien, Issam Bensid. « Il est venu au moment où je venais de regagner Annaba, au moment où Benamoune n’était plus là, de même qu’Ighilahriz, le directeur de l’EGSA avant Bensid. Ce dernier a été une sorte de relais de mes précédents inspirateurs. Avec sa méthode de travail, on ne peut qu’adhérer en cherchant constamment à se surpasser pour être à la hauteur de la confiance qu’il a placée en les directeurs des sept aéroports de l’EGSA de Constantine. »
Avant qu’on ne prenne congé, Regai nous promettra d’être « en tenue » lors de notre prochaine visite, oubliant sans doute qu’à 46 printemps il n’est pas facile de changer d’habitudes vestimentaires, bien que le complet de la compétence lui va à merveille. Et ce sont ses « collaborateurs » qui l’affirment !

H. B.



Articles de la même rubrique

Du même auteur

Par Hamid BELLAGHA

Les plus lus

Hocine Mansour Metidji, P-DG du groupe Metidji
Entretien réalisé par Saida AZZOUZ .

Télécharger version PDF

Version PDF

Special Wilaya D'Alger

Version PDF

Special Habitat version PDF

Version PDF

Special Habitat (english version)

Version PDF