Le magazine promotionnel de l'Algérie

N° 110 - Dec 2017

Go

Télécomunications

Leader au niveau national

Algérie Télécom Satellite

Par Leila BOUKLI



L’entreprise Algérie Télécom Satellite est actuellement implantée au cyberparc de la Nouvelle Ville de Sidi Abdallah, dans un bel et grand immeuble qui abrite plusieurs sociétés, toutes en rapport avec les télécommunications spatiales.

Ses missions
-Comprendre l’organisation et le métier du client pour concevoir, déployer et exploiter ses réseaux de télécommunications
-Offrir des solutions personnalisées, fiables et évolutives pour :
simplifier la Gestion multi-sites
soutenir la productivité au quotidien
générer de nouveaux services, véritables vecteurs de croissance
La société ATS exploite deux licences dans le domaine du VSAT (Very Small Aperture Terminal) et du GMPCS (Global Mobil Personnel Communication via Satellite) et une autorisation d’exploitation du service de géolocalisation avec comme support le satellite et le GSM.
Les licences d’exploitation permettent d’offrir les suivants services :

VSAT
Internet Haut débit, donnée Intranet, Téléphonie et Fax
Voix sur IP (internet protocole)
Vidéoconférence, VPN (Virtuel protocole network) et VN0 (Netwook virtuel operator)
   
GMPCS
Téléphonie en postpaid et prépaid
Données Thuraya IP

Géo localisation
Tracking qui permet de déterminer la position du véhicule en temps réel
Niveau du carburant et la vitesse du véhicule
Identification du chauffeur et communications vocales avec le conducteur
Antidémarrage du véhicule
Ce service est utilisé indifféremment pour les transports terrestres, maritimes ou ferroviaires.
Ahmed Belghit, président-directeur général de l’entreprise ATS, depuis 2010, nous reçoit dans ses bureaux sis au cyperparc de Sidi Abdallah. Il nous assure être actuellement leader au niveau national et couvrir toute l’Algérie et le monde.  « Si avant la société n’employait que 150 personnes, aujourd’hui nous sommes plus de 400. En outre, le chiffre d’affaires est passé d’1 milliard à plus de 4 milliards de dinars. »
Deux concurrents privés Orascom et Divona partagent les mêmes têches hormis la géolocalisation et la téléphonie mobile par satellite, qui restent à la charge d’ATS, jeune entreprise de six ans d’âge qui ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. « En six ans, beaucoup de progrès et d’avancées. Nous sommes performants et répondons à toutes les demandes qui viennent de demandeurs de solution. » Il cite la géolocalisation, la vidéoconférence pour ce qui est de la télémédecine, la télé enseignement, la téléphonie en IT, internet par satellite qui n’existait pas avant.
  L. B.

Ahmed Belghit, PDG d’Algérie Telecom Satellite :
Un patriote modeste
Ahmed Belghit est né à El Ménéia dans la wilaya de Ghardaïa où il est inscrit présumé en 1952 .C’est là, dans sa ville natale, qu’il fera ses études primaires. Son secondaire, il le passe à Laghouat, jusqu’à un baccalauréat bilingue- Série Mathématiques.
 On le retrouve à l’Institut de télécommunication d’Oran puis à l’Ecole internationale de Tokyo-Japon en 1976, à l’Institut de télécommunication de Washington (USA), en 1985. C’est en tant qu’ingénieur d’Etat qu’il postulera ses études finies aux télécommunications. Il occupe successivement les postes de chef de bureau, directeur des radio-télécommunications ; directeur au niveau d’Algérie Télécom Satellite, chef de division, chef du développement des réseaux de Télécommunication d’Algérie Télécom et couronnement en 2010, président directeur générale d’Algérie Télécom Satellite à ce jour.
Ahmed Belghit, qui a gagné ses galons par un travail soutenu, a reçu plusieurs offres d’emploi à l’étranger. « Toutes, assène-t-il fièrement, ont été déclinées. Et, je ne regrette rien. Mon pays m’a formé, je me dois de rester ici, pas ailleurs. Il faut qu’on aille de l’avant, qu’on innove, qu’on développe, qu’on crée plus de centres de recherche. L’Algérie est un grand pays. Mon souhait, c’être d’être au diapason des pays développés en matière de recherche. »
L. B.



Articles de la même rubrique

Du même auteur

Par Leila BOUKLI

Les plus lus

L'Algérie avant tout
AMMAR KHELIFA.

Après l’automobile
Par Yahia MAOUCHI.

La transformation numérique
Par Dr Ali Kahlane,.

Sécurité alimentaire
Par Yahia MAOUCHI.

Saison estivale 2017
Par Farid HOUALI.

Télécharger version PDF

Version PDF

Special Wilaya D'Alger

Version PDF

Special Habitat version PDF

Version PDF

Special Habitat (english version)

Version PDF