Le magazine promotionnel de l'Algérie

N° 107 - Août 2017

Go

Recherche scientifique

Tout pour optimiser un produit industriel

Division de mécatronique et maintenance industrielle

El-Djazair.com



Sous la houlette du jeune attaché de recherche, Halim Merabti, la division de mécatronique et maintenance industrielle s’est fixée comme objectif de développer des recherches dans le domaine de la mécatronique et de la maintenance industrielle, et d’appliquer ses résultats de recherche dans les industries agroalimentaires, chimique, mécanique…etc. Les thématiques développées aux niveaux de la DMMI sont directement liées aux développements des technologies de l’industrie, notamment la maintenance et sécurité industrielle, les matériaux, capteurs et instrumentations, le développements des procédés de production, et le modélisation et simulation des proces. Composée de quatre équipes de recherche, , cette division travaille actuellement quatre projet de recherche validé par le Conseil scientifique du centre (CSC).

Maîtrise et développement des capteurs industriels
L’objectif recherché dans ce projet est la conception d’un capteur de température répondant aux exigences de l’industrie et participer au développement économique du pays par la création d’emploi ainsi que la réduction de la facture d’importation. Pour se faire, l’équipe s’attèle, d’une part, à la maîtrise et au développement des capteurs industriels répondant aux normes internationales et représentant des performances relatives aux contraintes industrielles de coût, et, d’autre part, à la maîtrise des méthodes classiques et leurs perfectionnements pour développer des techniques plus évoluées entrants dans le cadre de conception de ce type de capteur. Le but est d’augmenter le taux de fiabilité de l’outil de production auxquels sont confrontés les exploitants.

Maîtrise et développement des procédés automatisés
Ce projet vise la maitrise des problèmes liés directement aux procédés automatisés (robotique, systèmes embarqués et automation) en se penchant sur le développement d’algorithmes basés sur la commande prédictive sous contraintes à base de modèle non linéaire. En clair, il s’agit de développer des procédures de solutions rapides permettant le calcul en temps réel de la commande. Ces algorithmes seront implantés dans la partie commande des systèmes développés par l’équipe de la division. Ce qui permettra d’améliorer les performances des processus industriels.

Maintenance préventive, mesure on line et diagnostic
Ce projet vise à chercher des solutions devant les problèmes de défaillances des systèmes industriels pour assurer un fonctionnement normal des systèmes de production. L’équipe dirigée par Halim Merabti travaille sur une solution à même de limiter ces problèmes des installations industrielles avec des méthodes de diagnostic et de détections plus évoluées et en temps réel. En fait, il s’agit de surveiller l’état de fonctionnement des systèmes industriels basée sur la mesure on line des paramètres mesurables (courant, tension, vitesse, etc.) de ces systèmes afin de déterminer les opérations de maintenance à exécuter, telles que la maintenance préventive qui est exécutée à des intervalles prédéterminés, ou selon des critères imposés par l’opérateur ou les conditions d’exploitation.

L’analyse vibratoire
Par la maîtrise des risques liés au vieillissement des équipements industriels par analyse vibratoire, Nadir Boutasseta, attaché de recherche, diagnostique les risques dus au vieillissement des équipements industriels. Ce qui permettra une meilleure compréhension des phénomènes vibratoire des machines industrielles, leurs impacts sur le bon fonctionnement afin de détecter les défauts en temps opportun, la détection, la localisation et la classification des différents types de défauts éventuels des machines industrielles. En outre, cette technique permettra de développer un outil pratique et efficace de diagnostic de défauts dans diverses applications industrielles.

El-Djazair.com

Halim Merabti, directeur de recherche (DMMI)
Marié et père de trois enfants, Halim Merabti, né en 1983 à Oum El Bouaghi, a grandi et terminé ses études primaires et moyens dans sa ville natale Oum El Bouaghi. Après l’obtention, en 2001, de son baccalauréat série sciences exactes au lycée Mohamed Seddik Ben Yahia de Chelghoum Laid, il poursuit ses études à l’université de Constantine. Un cursus sanctionné e 2006 par le diplôme d’ingéniorat en électronique, Option Contrôle des systèmes. En 2008, Halim Merabti décroche son magistère en électronique, option contrôle des systèmes, de l’Université de Constantine, et continu ses études pour l’obtention du diplôme de doctorat en sciences.  En 2011, il a été recruté à l’Unité de Recherche en Technologie Industrielle (URTI/ CSC) en tant qu’attaché de recherche. Depuis Octobre 2012, il est désigné comme  directeur de la Division Mécatronique et Maintenance Industrielle.



Du même auteur

El-Djazair.com

Les plus lus

L’Algérie avant tout
AMMAR KHELIFA.

Télécharger version PDF

Version PDF

Special Wilaya D'Alger

Version PDF

Special Habitat version PDF

Version PDF

Special Habitat (english version)

Version PDF