Le magazine promotionnel de l'Algérie

N° 107 - Août 2017

Go

Recherche scientifique

Un savoir-faire reconnu au service d’une mission ambitieuse

Division de matériaux à usage extrême

El-Djazair.com



Sous la direction de Azzeddine Grid, la division Matériaux à Usage Extrême (DMUE) a pour tâche de développer des thématiques de recherche dans le domaine de la conception, l’élaboration et la caractérisation des matériaux céramiques thermomécaniques, piézoélectriques, biomatériaux et matériaux composites. Les projets de recherche inscrits au sein de cette division contribueront d’une manière significative au développement économique du pays et à une meilleure prise en charge scientifique des différentes problématiques rencontrées dans l’industrie. D’autant que dans les projets retenus toutes les étapes seront prises en compte, notamment l’élaboration, la caractérisation et la valorisation. Cette division comporte quatre équipes de recherche :
Céramiques piézoélectriques et thermomécaniques
Biomatériaux : Biocéramiques et Bio-verres
Composites Thermostructuraux
Valorisation des céramiques
Parmi les projets affectés à cette division, on retiendra ;

L’Elaboration et étude des céramiques piézoélectriques
S’inscrivant dans le cadre des efforts de développement des matériaux piézoélectriques de performances considérables, et la maîtrise des techniques d’élaboration afin d’obtenir un matériau de bonnes propriétés physicochimiques et mécaniques qui pourra être utilisé dans des conditions extrêmes, ce projet de recherche a pour finalité le développement de nouveaux matériaux piézoélectriques sans plomb pour des raisons écologiques et économiques. Ce projet est à même de contribuer à un développent durable. Ces matériaux sont utilisés dans plusieurs domaines selon la demande et en fonction des différents constituants utilisés.

L’Elaboration de biomatériaux d’architecture poreuse contrôlée et adaptée à une ostéoconduction optimale
Dans ce projet, il est question de développer et de mettre en service un produit de qualité et répondant aux normes internationales de santé. Ce produit, utilisé lors de la greffe osseuse, du  comblement de pertes de substance osseuse, ou la réparation et la reconstruction, fréquents en chirurgie traumatologique ou orthopédique, est fabriqué en Algérie et permettra de mieux maitriser la chaine de production de Biomatériaux et réduire la facture d’importation.

Elaboration et caractérisation des composites thermostructuraux utilisés dans l’industrie aéronautique
Ce projet de recherche vise à évaluer les potentialités de procédés céramiques en relation avec la composition et la microstructure de la matrice élaborée, ainsi qu’avec les propriétés du composite final.
Ce travail combinera la mise en œuvre de procédés, la caractérisation de matériaux et l’étude de leur comportement physicochimique et thermomécanique. Tous ces composites seront caractérisés afin de réaliser des corrélations entre élaborations, composition-microstructure et propriétés. En outre, on s’intéresse d’une part, à l’étude et l’application des nouvelles voies de synthèse des matériaux composites et d’autre part, vers la compréhension des phénomènes et des mécanismes mis en jeu dans ces procédés. Il faut savoir que les composites thermostructuraux sont élaborés selon plusieurs procédés. Les procédés de la métallurgie de poudre (nommé aussi procédés céramiques) peuvent être combinés avec d’autres procédés pour donner à la matrice les caractéristiques souhaitées.

Caractérisation thermo physique de kieselghur pour la filtration et l’isolation thermique
Du fait que les  réserves nationales en sable (amorphe) dénommé « Diatomite ou Kieselguhr » sont très importantes en Algérie, ce produit peut trouver son utilisation dans divers domaines tels que la filtration, l’isolation thermique (sidérurgie, cimenterie, ADE) et autres. Disponible en abondance en Algérie, cette matière première (kieselguhr) peut-être utilisée aussi bien dans les produit d’isolation thermique en sidérurgie, bâtiment que les produit de filtration des eaux, d’addition en cimenterie, d’absorbons d’inclusions et de fabrication de verre

El-Djazair.com

Dr Azzedine Grid, directeur de la division Matériaux à usage extrême
Né en 1975 à Tebessa, Azzedine GRID, marié et père de deux enfants, a fait ses études primaires et moyens dans sa ville natale Tébessa. Ayant décroché en 1993, son baccalauréat série technique mathématique au lycée Technique d’Annaba, il poursuit ses études à l’université d’Annaba, où il a obtenu son ingéniorat en chimie en 1999. En 2005, il obtient son diplôme de magistère chimie option chimie physique de l’Université d’Annaba, et continu ses études pour l’obtention du diplôme de doctorat en sciences.  Recruté en Mai 2011 à l’Unité de Recherche en Technologie Industrielle (URTI/ CSC) en tant qu’attaché de recherche, il il est désigné en Octobre 2012, en tant que directeur de la Division Matériaux à Usage extrême.



Du même auteur

El-Djazair.com

Les plus lus

L’Algérie avant tout
AMMAR KHELIFA.

Télécharger version PDF

Version PDF

Special Wilaya D'Alger

Version PDF

Special Habitat version PDF

Version PDF

Special Habitat (english version)

Version PDF