Le magazine promotionnel de l'Algérie

N° 108 - Oct 2017

Go

Recherche scientifique

La science des matériaux

Division propriétés matériaux

El-Djazair.com



Dans le contexte actuel du  développement durable, l’industrie doit nécessairement réduire son niveau de consommation de ressources et d’énergie tout en développant considérablement ses procédés de fabrication en maintenant le même dynamisme. Au sein de l’économie mondiale, l’industrie de l’acier tienne une grande place  et elle contribue fortement a l’amélioration du solde de la balance commerciale en même temps cette industrie est réellement confrontée à une tache lourde et de taille. Ce à quoi s’attèle la division des propriétés des matériaux avec des compétences allant de la conception et de la synthèse à la caractérisation des matériaux métalliques utilisés dans les secteurs de l’énergie, de la sidérurgie et de la métallurgie. En plus de ces missions d’optimisation des propriétés d’emploi des matériaux, de caractérisation des produits et processus, de contribuer à la réduction de la pollution industrielle de l’environnement sidérurgique et autre; industries par la valorisation des sous-produits, la division des  propriétés des matériaux, dirigée par Toufik Chouchane, Maitre de Recherche Classe « B », a élargi son champ d’intervention pour se lancer dans le domaine de la protection de l’environnement en travaillant sur le contrôle et la dépollution des eaux de rejets des différents ateliers sidérurgiques. En outre, la division s’est assigné somme objectif la contrôle de la conformité  des produits tout en prenant part à la résolution de problèmes liés à l’environnement en élargissant la surveillance des éléments toxiques et en réduisant  leurs concentrations et accompagne des entreprises publiques et privées dans la mise en œuvre des projets de développement.

La division propriétés matériaux est organisée en quatre équipes de recherche
•    Chimie-physique
•    Déformation et mise en forme
•    Matériaux et normalisation                •    Caractérisation et structure
Cette dernière sous le conduite de Majda Mokhtari, attachée de recherche, travaille actuellement dans un projet très innovant pour l’industrie algérienne : la synthèse et caractérisations physico-chimiques de nanostructures à base d’oxydes métalliques semi-conducteurs. Le but de  ce projet est l’élaboration de couches mince d’oxyde métallique avec une très faible densité de défauts structuraux pour une meilleure résistance a la corrosion.

Déformation et mise en forme
Cette équipe de recherche conduite par Djamel Berdjane, chargé de recherche, active dans le domaine purement sidérurgique métallurgique. L’objectif est l’élaboration d’une approche microstructural et même temps physique pour définir le comportement métallurgique et mécanique des matériaux de bases et ainsiparvenir à lacompréhension des phénomènes métallurgiques.

Chimie-physique
Du fait que l’environnement est le véritable défi du 21ème siècle, le  défi à relever la prévention de la pollution de l’environnement, en plus, bien sur, l’étude et la mise au point de procédés  d’assainissement. D’autant que les rejets polluants restent un problème sérieux dans plusieurs pays du monde. Pour y parvenir, des technologies de traitement doivent être utilisées. C’est dans ce contexte que l’équipe chimie physique travaille, et vaut élargir son domaine de compétence.

Matériaux et normalisation
Cette équipe travail dans le domaine des  matériaux ferreux produits en Algérie, elle vise par ce travail l’identification des problèmes relatifs aux propriétés de ces matériaux avec des propositions et des solutions adéquats et aussi elle propose leur mode d’élaboration. Actuellement l’équipé ce penche sur les alliages ferreux et à la coulée continue afin d’avoir des matériaux métalliques qui peuvent résister  à l’usure au fortement et à la corrosion.
De par ses travaux, la Division a su contribuer au développement du secteur économique par des études, des expertises, des formations et de diagnostiques. A titre d’exemple durant  l’année 2014, les chercheurs de la division DPM ont été sollicités dans plusieurs travaux, notamment l’évaluation du comportement des  équipements hydromécaniques du transfert Ain Salah/ Tamanrasset, l’étude  de la conformité du pipe  transfert Ain Salah / Tamanrasset, l’évaluation du comportement des  équipements hydromécaniques du transfert d’eau dessalée, stations de dessalement de Tenès.

El-Djazair.com

Dr.  Toufik Chouchane, directeur de la division propriétés matériaux
Marié et père de 5 enfants, Toufik Chouchane, la cinquantaine, est pourvu de diplômes ; Doctorat en chimie, Magister en chimie et environnement, DES en Chimie. Après avoir exercé en tant qu’assistant associe au niveau du département de chimie à l’Université d’Annaba, il a rejoint le Centre d’étude et recherche en sidérurgie métallurgie : CERSIM  / SIDER, en tant que Chercheur au niveau du département métallurgie physique. Ensuite, il rejoint l’Unité de recherche appliquée en sidérurgie métallurgie URASM/CSC ANNABA, en tant qu’attaché de recherche chef d’équipe chimie physique. Ses compétences lui ont valu d’être promu chargé de recherche chef d’équipe  chimie physique avant de devenir Maître de recherche chef d’équipe  chimie physique. Avant de devenir  Directeur de division de recherche propriétés des matériaux  DPM, il a été Chef de projet plate forme technologique corrosion et traitement de surface.



Du même auteur

El-Djazair.com

Les plus lus

L'Algérie avant tout
AMMAR KHELIFA.

Cybercriminalité
Par Dr. Djalila RAHALI.

Télécharger version PDF

Version PDF

Special Wilaya D'Alger

Version PDF

Special Habitat version PDF

Version PDF

Special Habitat (english version)

Version PDF