Le magazine promotionnel de l'Algérie

N° 120 - Avril 2019

Go

Recherche scientifique

Un digne représentant de la recherche scientifique

Mostepha Yahi, directeur du Centre de recherche scientifique et technique en soudage et contrôle

Par Smail ROUHA



Né dans les Aurès en 1963, Mostepha Yahi est issu d’une famille de révolutionnaires, son père était moudjahid, officier de l’ALN et sa mère fut aussi une moudjahida.
Titulaire d’un doctorat en mathématiques, ce père de famille de deux enfants, une fille Aya et un garçon, Ahmed Seid, a enseigné dans les universités de Sétif, Biskra, El-Oued et Alger avant d’être désigné recteur de l’universitéd’El Oued en 2003. Fonction qu’il quittera en 2006 pour rejoindre le Centre de recherche scientifique et technique en soudage et contrôle (CSC), en qualité de directeur  général. En plus de ses activités administratives, Mostepha Yahi exerce actuellement une activité de recherche comme maître de recherche classe (A) au sein de la division de recherche « Traitement de signal et imagerie » du centrede recherche scientifique et technique en soudage et contrôle.
MostephaYahi a été élu député de la wilaya de Batna à l’Assemblée populaire nationale, mandat de 1997 à 2002. Durant sa députation, Mostepha Yahi a été rapporteur de la commission de l’Education et de l’Enseignement supérieur et de la recherche. A ce titre, MostephaYahi a pris part à l’élaboration de la première loi portant orientation et programme à projection quinquennale sur la recherche scientifique et le développement technologique en 1998.
Il est à noter que M. Yahi est membre représentant du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique dans plusieurs instances scientifiques et dernièrement dans le Comité Intersectoriel (CIS) : Matières premières et Energie.  Et c’est à ce titre qu’il a représenté récemment Mohamed Mebarki, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, au débat télévisé de la chaîne nationale sur le gaz de schiste.
En tant que chercheur, Mostepha Yahia contribue à la production scientifique à l’échelle nationale et internationale et au développement technologique national à travers des publications et des communications internationales et la réalisation de brevets. Par ailleurs, il a été élu comme président de la commission de la Jeunesse et des Sports de 2001 à 2002.

Parmi les publications internationales, il y a lieu de citer les articles suivants :
“Multi-objective G-A Optimization of Fuzzy Penalty for Image Reconstruction from Projections InX-Ray Tomography»,  Digital Signal Processing Elsevier, volume 22, issue No 3, pp 486-596, 2012.
« Combined use of principal component analysis and self organisation map for condition monitoring in pickling process»,  Applied Soft Computing 04/2011.
« Design and deformation behavior of high strength Fe–Mn–Al–Cr–C duplex steel», Materials Science andEngineering A 10/2009 ; 523(1) : 271-276.
« Numerical approximation and umbral calculus»,  IJAM. International Journal of AppliedMathematics. 01/2009.
Asymptotic Behavior for Solution of Reaction-Diffusion Systems»,  Journal of Mathematics and Statistics 03/2007.
Concernant les communications internationales des cinq dernières années, on souligne les contributions ci-après :
«FuzzyInference For ImageReconstruction In X-Ray Tomography», Deuxième Conférence Internationale du CSC sur le CND, Octobre 2011, Oran.
« Optimisation par essaim de particules de la pénalité floue pour la reconstruction d’images à partir de projections en tomographie-X «, 2e Journée Conférence Internationale Problèmes Inverses et Applications «JIP2013», du 28 au 30 octobre 2013, Annaba.
«Optimisation par Algorithme Génétique Multiobjectif de la Pénalité Floue pour la Reconstruction d’image en Tomographie-X», 2e Journée Conférence Internationale Problèmes Inverses et Applications «JIP2013», du 28 au 30 octobre 2013, Annaba.
« Fuzzy Edge Detection In Computed Tomography Through Particle Swarm Optimization «, META2014 : International Conference on Metaheuristics and Nature Inspired Computing Organized by the University of Lille, CNRS, INRIA, France 27-31 October 2014, Marrakech, Morocco.
«ParticleSwarmOptimization Of Fuzzy Penalty For 3D Image Reconstruction In X-Ray Tomography «, Conférence Internationale sur le Soudage, le CND et l’Industrie des Matériaux et Alliages «IC-WNDT-MI’14», du 09 au 11 Novembre 2014, Annaba.
Durant l’année 2014, Mostepha Yahi a coopéré dans des travaux de recherche &  développement qui ont donné lieu à un brevet relatif à la conception, à l’étude et à la réalisation d’une machine de soudage par friction malaxage.Ce brevet a été déposé au niveau de l’Institut national algérien de la propriété industrielle (INAPI).
 
S. R.



Du mĂŞme auteur

Par Smail ROUHA

Les plus lus

Air Algérie Cargo
Par Yahia MAOUCHI.

Télécharger version PDF

Version PDF

Special Wilaya D'Alger

Version PDF

Special Wilaya De Annaba

Version PDF

Special Habitat version PDF

Version PDF

Special Habitat (english version)

Version PDF