Le magazine promotionnel de l'Algérie

N° 117 - Nov 2018

Go

ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

Un homme, une passion

Le Pr Abdallah Bouyoucef, directeur de l’ENSV

Par Tahar MANSOUR



Né en 1957, le professeur Abdallah Bouyoucef  est marié et père de deux enfants et mène une vie des plus simples avec sa famille. Après avoir terminé ses études primaires, moyennes et secondaires, il obtint son bac et décide de poursuivre ses études universitaires en sciences vétérinaires, en Algérie au début puis se dirige vers la Russie où il décroche avec brio son doctorat en sciences vétérinaires, option microbiologie et épidémiologie infectieuse à l’Académie des sciences et de la biotechnologie vétérinaire de Moscou.
Rentré au pays, professeur Bouyoucef intègre directement l’université algérienne et occupe le poste de docteur vétérinaire spécialisé chargé de la microbiologie médicale au laboratoire vétérinaire régional d’El Tarf et ce, dès l’année 1992. Une année après, c’est l’université de Blida 1 qui l’accueille en qualité d’enseignant au département des sciences vétérinaires, poste qu’il occupe à ce jour, en parallèle avec sa fonction actuelle.
Entretemps, il occupe plusieurs postes d’importance comme membre du conseil scientifique, membre de la commission nationale chargée de la refonte des programmes (sciences vétérinaires), sous-directeur de la post-graduation, président de la commission régionale centre des sciences vétérinaires et, en 1996/1997, il est enseignant associé à l’Ecole nationale vétérinaire d’El Harrach.
Le professeur Abdallah Bouyoucef a fait aussi partie de plusieurs associations scientifiques en qualité de membre, comme expert chargé de la thématique des zoonoses auprès de l’Agence nationale de la recherche en santé (ANDRAS), membre de l’Association nationale pour l’étude de l’épidémiologie des maladies animales (AEEMA) en France, de 1997 à 2009 et membre de l’Association algérienne de microbiologie.
Il a aussi été responsable auprès de nombreux laboratoires de recherche en microbiologie et chef d’équipe du laboratoire de recherche des biotechnologies liées à la reproduction animale à l’Université Blida 1 avant d’être désigné président du Conseil scientifique de la Faculté des sciences vétérinaires et biologiques de la même université en 2009.
Il occupe ensuite le poste de doyen de la faculté des sciences agronomiques, vétérinaires et biologiques de janvier 2010 à mars 2011. Chargé de nombreuses autres missions de responsabilité, dont celle de président du Conseil scientifique de l’Institut des sciences vétérinaires de l’université Blida 1 à partir de 2014 et président du comité d’éthique et de déontologie de l’Université Blida 1 depuis avril 2014, le professeur Bouyoucef est nommé directeur de l’Ecole nationale supérieure vétérinaire en juillet 2016, poste qu’il occupe à ce jour.  
   T. M.



Du même auteur

Par Tahar MANSOUR

Les plus lus

Energie renouvelables
Par Farid HOUALI.

SITEV 2018
Par Yahia MAOUCHI.

Télécharger version PDF

Version PDF

Special Wilaya D'Alger

Version PDF

Special Wilaya De Annaba

Version PDF

Special Habitat version PDF

Version PDF

Special Habitat (english version)

Version PDF