Le magazine promotionnel de l'Algérie

N° 106 - Juil 2017

Go

Transports

De réussite en réussite

Kamel Slaimia, président-directeur général d’Infrarail

Par Tahar MANSOUR



Kamel Slaimia est né à Souk-Ahras et est marié et père de deux enfants.
Il peut être considéré comme un pur produit de la SNTF qu’il a intégrée en 1977 au lendemain de son obtention du diplôme d’ingénieur d’Etat à l’Ecole nationale polytechnique (1975). M. Slaimia a occupé divers postes au sein de la SNTF :
d’octobre 1977 à 1980, ingénieur d’études à la Direction des études et de la planification SNTF à Alger.
De 1980 à avril 1982, inspecteur divisionnaire à la Direction des infrastructures SNTF à Alger.
D’avril 1982 à décembre 1983, directeur de projet SNTF, projet « Etude et Réalisation des Embranchements Particuliers à Alger »
de janvier 1984 à septembre 1988, directeur de projet SNTF : projet « Etude et Réalisation des aménagements ferroviaires de la région oranaise à Oran ». Ces projets ont été réalisés en partenariat avec des entreprises internationales (Indian Railways Construction International et des bureaux d’études internationaux (Socotec France et DEC Allemagne)
De septembre 1988 à janvier 1993, directeur d’Unité réalisation travaux ferroviaires à Ain Temouchent
M. Slaimia a aussi travaillé, mais pour de courtes périodes au sein des entreprises suivantes :
juillet 1975 à septembre 1975, ingénieur à la Société des travaux routiers (Sonatro)
octobre 1975 à septembre 1977 durant son Service national / Responsable du matériel et des approvisionnements 23e GCH (Ain Smara) Constantine
septembre 1988 à janvier 1993, directeur d’Unité réalisation travaux ferroviaires à Ain Temouchent
Depuis février 1993 à juin 1998 P-DG d’infrarail Ouest (Filiale SNTF) à Ain Temouchent.
Au cours de sa carrière, et dans le souci légitime d’acquérir plus de connaissances à mettre au service de l’entreprise qu’il dirige, M. Slaimia a suivi de nombreux stages en Algérie et à l’étranger:  d’avril 1982 à juin 1982, il a suivi des stages de formation à la SNCB  Belgique  avec l’AGCD sur les travaux d’engineering ferroviaires, puis  de janvier 1986 à avril 1986 des stages de formation à la SNCF France sur les étapes de réalisation des travaux du TGV sud-ouest (planification, ordonnancement des travaux voies et infrastructures). Il a suivi aussi de  septembre 1990 à mars 1991 un stage pratique en Inde chez Indian Railways Construction International (Madras & Gujrât) sur les travaux de réalisations d’infrastructures ferroviaires  (ouvrages d’art, tunnels). Il obtint ensuite un diplôme de post-graduation spécialisé (équivalent MBA). : management d’octobre 1992 à juin 1994 à l’Université de la formation continue d’Oran en collaboration avec la FNEG (France). Enfin, de mars 1996 à octobre 1996, il a suivi un stage de formation auprès des entreprises françaises de travaux et d’équipements ferroviaires Sycafer (Geismar, Railtech, SNCF développement, Sateba, Colas, Cogifer, SNCF Engineerie, TSO, Spiedrouard…). M. Slaimia a participé à de nombreux grands travaux de réalisations ferroviaires en collaboration avec des entreprises nationales et étrangères (chinoises, turques, espagnoles...).
En 1997, la Direction générale de la SNTF décide de fusionner les trois filiales (Infrarail Est, Nord et Ouest) afin d’optimiser les moyens humains et matériels et pour offrir de meilleurs services. Ayant fait ses preuves lorsqu’il dirigeait Infrafer Ouest et vu les performances atteintes, M. Slaimia est chargé de la préparation du dossier de fusion qu’il a réalisé avec brio en collaboration avec toutes les institutions concernées. A partir de l’année 1998 et dès qu’Infrarail Spa est née, c’est tout naturellement qu’il est désigné président-directeur général de cette nouvelle entreprise, poste qu’il garde à ce jour, la menant de réussite en réussite et en l’imposant comme le leader incontournable des entreprises de travaux ferroviaires.

T. M.



Articles de la même rubrique

Du même auteur

Par Tahar MANSOUR

Les plus lus

Le général-major Mohamed-Salah Benbicha
Entretien réalisé par Leila BOUKLI.

Afripol
Par Yahia MAOUCHI.

Télécharger version PDF

Version PDF

Special Wilaya D'Alger

Version PDF

Special Habitat version PDF

Version PDF

Special Habitat (english version)

Version PDF