Le magazine promotionnel de l'Algérie

N° 127 - Mars 2020

Go

Industrie

Une fierté nationale

Unité de pesage et de contrôle industriel

Entretien réalisé par Yahia MAOUCHI



L’Unité de pesage et de contrôle industriel (UPCI)  relevant de l’ENR et sise à Oran est   spécialisée dans la fabrication et la commercialisation d’équipements de pesage électronique industriel, la maintenance, le contrôle, la vérification et l’étalonnage de tout type de ponts bascules et de balances électroniques et la commercialisation de systèmes de détection de radioactivité destinés à contrôler les chargements des camions de ferraille et tout autre produit susceptible de contamination radioactive.

L’UCPI est une référence dans son domaine et les résultats obtenus jusque-là, sont plus que satisfaisants puisque le portefeuille « clients » ne cesse de s’accroître.  « Tout au long de toutes ces années d’activité, l’unité s’est forgé une solide réputation basée essentiellement sur le savoir-faire et la maîtrise parfaite par nos personnels (universitaires dansleur majeure composante) de tous les processus de fabrication », assureMme Fatiha Bridji, directrice de l’unité. L’autre point fort de l’UPCI est le suivi du « produit ». Son rôle ne consiste pas uniquement en la fabrication et l’installation des pontsbasculeset les balances électroniques. Ses ingénieurs assurent un service après-vente de qualité y compris dans le Sud du pays et interviennent sur tout le territoire national.  Une stratégie ayant permis à l’Unité de rester « leader » dans son domaine au vu de ses « résultats encourageants » enregistrés durant l’année écoulée,grâce à sa grande expérience dans son domaine d’activité et son produit de haute qualité. D’ailleurs, l’unité peut faire face à n’importe quelle commande, aussi spécifique soit-elle. Pour preuve, des ponts bascules avaient été fabriqués récemment pour le compte d’une société chinoise qui exploite une cimenterie à Béchar, et ce selon les exigences et le design du client. Autrement dit, aucun client n’a réussi à demander l’impossible à l’UPCI. En perspective, l’UPCI compte également accompagner les services concernés dans la lutte contre la surcharge des poids lourds considérés comme la première cause des accidents mortels sur nos routes. Actuellement, l’unité est en « négociations avancées » avec l’Agence nationale des autoroutes (ANA) pour la fourniture de ponts bascules pour le contrôle des camions de gros tonnage.

 

Un produit purement algérien

La fabrication d’équipements de pesage électronique industriel est un long processus qui exige une certaine technicité et surtout un savoir-faire. Dans les ateliers de l’UPCI, le professionnalisme n’est pas un vain mot, notamment à l’Unité de fabrication des ponts bascules sise à la zone industrielle de HassiAmeur qui abrite un plus de 80 unités industrielles activant dans diverses activités dont l’industrie agroalimentaire, l’industrie pharmaceutique, les matériaux de construction et l’acier et des espaces de stockage. Selon AbdelhafidhDeriet, chef de service production, 4 ponts basculessortent chaque mois de cet atelier. Les ponts bascules fabriqués par l’UPCI sont de 18/3mètres et d’une capacité de 60 et 80 tonnes. L’Unité est également en mesure de fabriquer des ponts bascules de 100 tonnes selon la demande. Pour ce faire, l’atelier dispose de perforeuses industrielles de grande capacité, de ponts de levage et de chariots élévateurs. Les personnels, eux, sont généralement des soudeurs. La dernière étape du produit est l’approbation pour la commercialisation par l’Office national de métrologie légale (ONML). « Sans cette approbation, notre produit ne peut en aucun cas être vendu », affirmait auparavant Mme Fatiha Bridji, directrice de l’UPCI.

 



Articles de la même rubrique

Entreprise Nationale de Récupération

Vinçotte International Algérie

Accréditation, certification, normalisation