Le magazine promotionnel de l'Algérie

N° 127 - Mars 2020

Go

Industrie

Quand la certification fait la réputation

Vinçotte International Algérie

par smail ROUHA



Plus qu’un simple organisme de contrôle, VIAlgérie est davantage un partenaire attentif aux attentes des opérateurs économiques, issus aussi bien du secteur privé que public, soucieux d’asseoir leur réputation sur le plan de la sécurité, de la qualité et de l’environnement. Omniprésent dans de multiples pans de l’économie en proposant des services dans les domaines de l’inspection, de la certification des systèmes de managements et produits, de l’évaluation de la conformité, d’études de dangers et d’impacts sur l’environnement, de la formation et de l’étalonnage, VIAlgérie a pour objectif de veiller à la sécurité, à l’efficacité et à la qualité des services, des opérations et des installations. Outre les process industriels, ses collaborateurs inspectent et certifient des installations électriques, des ponts, des tunnels, des entreprises chimiques et pharmaceutiques, des sociétés agroalimentaires, etc. La mission est de créer pour ses clients, une valeur ajoutée durable et quantifiable dans leur gestion des risques en offrant en toute neutralité et indépendance des services professionnels et innovants. Des services contribuant à la qualité, à la sécurité et à la viabilité de la société. Seul organisme de certification accrédité en Algérie par Algerac sur les quatre portées ISO 9001, ISO 14001, OHSAS 18001 et ISO 45001, VIAlgérie propose une palette de services à une multitude de secteurs bien plus large que l’on ne l’imagine. Des services qu’il fournit tant aux entreprises qu’aux indépendants et particuliers, depuis plus d’une décennie. Engager un partenariat avec VIAlgérie, c’est s’assurer d’avoir la garantie d’un audit de qualité. Outre la veille technologique et réglementaire, indispensable à son métier, VIAlgérie a également mis l’innovation et la digitalisation à son programme grâce à son système d’information. « Ce qui nous permet un gain de temps dans notre travail affirme Mourad Baraka, Directeur Général de VIAlgérie ». Société par actions créée en février 2003, VIAlgérie est une société de droit Algérien dont l’effectif avoisine les 100 personnes avec 84% de cadres. Véritable organisme et premier à avoir obtenu une accréditation auprès de l’autorité Algérienne Algerac en septembre 2009, nous comptons, jusqu’à aujourd’hui, 3 accréditations dans différents domaines.

 

Discret mais omniprésent

« A l’image du développement en continu de notre société, VIAlgérie est devenue au fil des quinze dernières années, depuis sa création, un organisme solide grâce à l’engagement et à l’expertise des Hommes et des Femmes qui font de notre organisme ce qu’il est aujourd’hui », souligne Mourad Baraka dans son message mis en ligne sur le site web www.vincotte-dz.com. A la demande d’Algerac, pour des besoins de coaching, VIAlgérie s’est lancé en 2008 dans l’accréditation du Système de management. « Nous avons été évalué et accrédité en 2009 sur la portée ISO17021. Nous sommes le premier organisme à s’être lancé dans les accréditations en Algérie », précise Mourad Baraka. En 2011, VIAlgérie s’est lancé dans l’accréditation de l’activité inspection avant d’épouser en 2016 celle de l’activité d’étalonnage. « Actuellement, nous nous efforçons à aller vers l’accréditation de la certification produit », indique Mourad Baraka, qui souligne, néanmoins, au niveau de la certification, nous rencontrons énormément de problèmes en raison du fait que certains organismes accrédités par leur maison-mère utilisent cette accréditation en Algérie même s’ils ne sont pas accrédités par Algerac et décrochent des marchés en Algérie, parfois en omettant de respecter les exigences normatives. » Aussi, VIAlgérie a saisi le ministère de l’Industrie et des Mines en 2018 pour mettre fin à cette pratique et permettre aux organismes d’évaluation de la conformité, accrédités en Algérie soit par Algerac ou bien issu d’un pays avec lequel Algerac a signé des protocoles de reconnaissance mutuelle, d’avoir accès au marché Algérien. « Je suis dans l’obligation de dénoncer cette concurrence déloyale et qui ne permet pas à VIAlgérie de s’épanouir dans ce domaine d’autant que nous venons de renouveler notre accréditation pour quatre ans depuis le 31 décembre 2019. C’est le quatrième cycle que nous passons. D’ailleurs, nous militons pour que le critère de certification accréditée et valide en Algérie devienne obligatoire dans les appels d’offres. »

La définition d’une accréditation c’est une reconnaissance de la compétence à exercer un tel métier.

 

Une vision et des valeurs

Bénéficiant d’une reconnaissance internationale, le label Vinçotte constitue la garantie d’un contrôle permanent de la sécurité, de la qualité et de l’environnement. Un univers de talent supérieur proposant des solutions fiables et novatrices assurant à ses clients une longueur d’avance unique sur la concurrence, créant une valeur durable et permettant à la société de relever ses principaux défis, VIAlgérie s’attelle à toujours atteindre les attentes de ses partenaires en matière de qualité sans pour autant transiger sur les normes qualitatives et éthiques qu’elle s’est fixées afin d’assumer ses responsabilités sociales et d’assurer la durabilité de l’entreprise, ainsi que de la société dans son ensemble. Ces valeurs fondamentales permettent à VIAlgérie de travailler comme une équipe soudée tout en développant une culture d’entreprise solide. Des valeurs qui reflètent les ambitions de VIAlgérie pour l’avenir.

Des objectifs communs

Pour ce faire, VIAlgérie mise également beaucoup sur la formation. En misant sur la formation et l’innovation, VIAlgérie s’est en tout cas doté des armes indispensables pour répondre aux défis futurs. Dans un marché national où la réglementation devrait primer la simplification et dans lequel les nouvelles technologies imposent continuellement de nouvelles contraintes en matière de sécurité, il existe de belles perspectives de croissance pour VIAlgérie. De quoi lui permettre d’atteindre ses objectifs, notamment le maintien des accréditations acquises, qui lui permettent une amélioration continue notamment par la tenue d’audits internes et les évaluations de surveillance réalisées pas Algerac, ainsi que renforcer ses connaissances techniques par l’apport de nouvelles technologies surtout basées sur les formations, à même d’explorer de nouveaux secteurs avec de nouveaux partenaires.

Zoom sur VIAlgérie

Les activités de VIAlgérie, créé en février 2003 par la maison-mère en Belgique avec un apport de 75% d’actions, en partenariat avec QCM (Quality consulting management), société privée algérienne, et des personne physiques, sont axées sur la certification des systèmes de management, notamment l’ISO-9001 (Qualité), l’ISO-14001 (la réalisation Environnement), ainsi que la nouvelle norme ISO 45001, relative au systèmes de management de la santé et de la sécurité au travail, venue remplacer l’OHSAS-18001. VIAlgérie est accrédité par Algerac pour réaliser des activités de certification pour des portées qui doivent refléter les qualifications académiques des lead-auditeurs. Sur 39 secteurs d’activités économiques de l’ISO 9001, VIAlgérie, est accréditée pour 25. VIAlgérie active également dans les inspections relatives aux infrastructures pétrolifères, particulièrement avec les filiales des groupes Sonatrach et Sonelgaz pour les constructions de centrales électriques dans leur volet qualité. En 2003, Vinçotte International Algérie a lancé les premières formations en contrôle non destructif. Une formation assurée au début par des formateurs belges avant d’être prise en charge depuis une dizaine d’années par des formateurs nationaux de VIAlgérie pour le compte des organismes tels que le CTMC (Centre Technique Métal Construction/Spa Filiale du Groupe IMETAL), l’ENAC ( Entreprise Nationale de Canalisations, Filiale du Groupe Sonatrach), Cosider, ERENAV etc. Depuis quelques années, VIAlgérie a lancé deux activités dont la réalisation d’études d’impact sur l’environnement et d’études de dangers et l’activité étalonnage, notamment des manomètres, thermomètres et les clés dynamométriques.

S. R.

 



Articles de la même rubrique

Entreprise Nationale de Récupération

Accréditation, certification, normalisation