Le magazine promotionnel de l'Algérie

N° 125 - Dec 2019

Go

Industrie

Le leader national en constructions métalliques

BATIMETAL

Par Tahar MANSOUR



C’est en 1913 que l’architecte français André Durafour fonda une société une société spécialisée dans les études et la fabrication métallique qui porta son nom ‘Ateliers Durafour’. Au lendemain de l’indépendance l’Etat algérien procéda à la nationalisation de cette société dont il est devenu le seul propriétaire et porta le nom de SN METAL (Société Nationale de Construction Métallique). Cette société nationale a un palmarès très éloquent car elle a réalisé le complexe sidérurgique d’El Hadjar, le complexe des engrais phosphatés d’Annaba et la centrale thermique d’Annaba également, pour ne citer que les plus importants. Lors de la restructuration des sociétés nationales en 1985, SN METAL devient Batimetal pour changer encore une fois de statuts en 1989 pour donner naissance à une EPE (entreprise publique économique) sous la forme de SPA (Société par Actions) et se spécialisa dans la réalisation d’ouvrages ‘clés en mains’. Batimetal est actuellement une entreprise d’envergure nationale qui compte neuf unités et cinq filiales en partenariat, au partenariat de 10 milliards de dinars et emploie plus de 5000 travailleurs.

 

Organisation

Au niveau de la direction générale de Batimetal, un organigramme fonctionnel a été établi, définissant les responsabilités et les missions de chaque entité, le tout sous la houlette du PDG :

Président-directeur Général

Assistants (R&D, partenariat, etc.)

Cellule de communication

Responsable QHSE

Directeur-général adjoint

Direction des grands projets

 

Six directions centrales :

Administration et ressource humaine

Finances et comptabilité

Budget et contrôle de gestion

Audit interne

Technique et réalisation

Commerciale.

 

Unités opérationnelles

Les unités

En plus de la direction générale, Batimetal est composée de neuf unités et de cinq entreprises aux activités diversifiées :

- Batimetal engineering et construction : études et engineering

Accompagnement du client dès la naissance de l’affaire, conception d’ouvrages divers, études d’avant-projets, études d’exécution, de béton armé, technico-économiques, VRD, réalisation en TCE, ouvrages clés en main.

 

- Batimetal charpente ouest : charpente métallique

Fabrication de charpentes, serrureries, chaudronneries, bâtiments à ossature métallique (hangars agricoles et industriels, bâtiments administratifs, infrastructures sportives, parkings à étages, chalets, bungalows, entrepôts frigorifiques), équipements de briqueteries (wagonnets de cuisson, de séchage, balancelles), équipements de cimenteries (viroles de four, précalcinateurs, broyeurs ou concasseurs, électro-filtres, séparateurs, cyclones, ventilateurs, trémies, goulottes, conduites, transporteurs). L’unité charpente ouest est sise à Ain Defla, avec une unité à Oran. Sa ressource humaine est estimée à 340 employés, tous corps confondus. Avec une capacité de 11000 t/an, cette unité est certifiée ISO 9001 (2015). Les machines employées pour la production des différentes pièces de charpente métallique sont pour la plupart de dernière génération, avec une très grande précision dans l’oxycoupage (jusqu’à 30 cm d’épaisseur). Pour sa politique de formation, Charpente ouest accueille plusieurs stagiaires pour les former dans le cadre de la DAIP. Le bureau d’études, précise Abdelkader Mahmoudi, le directeur de l’unité, veille à toutes les réalisations, commençant par la vérification des plans ou en faisant lui-même les études, à la demande des clients, qui préfèrent d’ailleurs cette option à cause du savoir-faire et de l’expérience des ingénieurs composant le bureau d’études. L’unité est découpée en plusieurs espace, de la première découpe de la matière première, au façonnage des différentes pièces, à leur classement, au soudage, au montage et, enfin, à la peinture.

- Batimetal charpente est : charpente métallique

Equipements de cimenterie, sidérurgie, mines (viroles de four, précalcinateurs, broyeurs ou concasseurs, électro-filtre, séparateurs, cyclones, ventilateurs, goulottes, trémies, conduites, transporteurs), bâtiments à ossature métallique (hangars divers, bâtiments administratifs, supermarchés, halls de sport, tribune de stade, tabliers de pont), équipements de briqueteries (wagonnets de cuisson et de séchage)

- Batimetal charpente centre : chaudronnerie

Charpente métallique (hangars, halls industriels, bâtiments administratifs, infrastructures sportives, parkings à étages, chalets, hangars de maintenance avions), chaudronnerie (bacs de stockage des hydrocarbures, équipements pour cimenterie et briqueteries), serrurerie (escaliers, garde-corps, passerelles, portes roulantes, …)

- Batimetal charpente sud : chaudronnerie

- Batimetal montage : montage charpente

Montage de structures et ouvrages métalliques (charpente métalliques, couverture et bardage, équipements chaudronnés, réservoirs de stockage, silos métalliques, échangeurs de chaleur), maintenance industrielle (rénovation de structures métalliques, voies de roulement, réservoirs de stockage et tuyauteries), élaboration de différents dossiers techniques, supervision et pilotage e projets de réalisations multiples, expertises et évaluation de construction diverses protection des surfaces, Montage des équipements (transporteurs métalliques, dépoussiérants, ponts roulants, réfrigérants, machines industrielles), contrôles et essais.

Batimetal réalisation

 Génie-civil et construction

Cotrans

Approvisionnements, transport, dédouanement et transit

Algal Tlemcen

 Menuiserie aluminium

Quant aux filiales en partenariat avec des entreprises étrangères (51/49), elles sont au nombre de cinq :

AV Métal

Ingénierie structure, hydraulique et ressources hydriques, ingénierie ferroviaire, ingénierie aéroportuaire, ingénierie électromécanique, planification urbaine, architecture, études, pilotage OPC, contrôle et suivi.

Martimetal

Infrastructures sportives aux normes internationales, bâtiments à caractère industriel, ouvrages d’art, infrastructures de transport (aérogare, …), ouvrages à caractère énergétique (centrales électriques, centres de stockage d’hydrocarbures, …).

Framemetal

Production d’une variété de profilés à froid, de tôle nervurée (Decking) et accessoires en acier galvanisé pour les constructions à usage d’habitation, administratif, hôtellerie, commercial, Les réalisations de Framemetal sont unique en Algérie car utilisant des procédés nouveaux pour la réalisation de constructions à usages divers, à commencer par les habitations, les bureaux, les locaux commerciaux. L’acier galvanisé et la tôle nervurée produite au sein des ateliers de cette unité constituent les matériaux essentiels pour ce genre de réalisation, alliant légèreté, rapidité d’exécution, nouvelle approche anti-sismique avec une isolation thermique et acoustique très efficace.  

 

Silometal : L’EPE Batimetal spa a, dans le cadre de l’intégration progressive de la charpente métallique dans les ouvrages et équipements publics, décidé de s’investir dans un segment très porteur, celui des céréales, particulièrement leur stockage. Ce segment d’activité étant nouveau, il doit se faire en partenariat avec un spécialiste étranger en la matière. Batimetal vise un marché particulier par ce partenariat qui comprend la réalisation de silos de stockage de tout produit en grain, les minoteries (stockage de grains, farines et intermédiaires), l’alimentation du bétail (maïs, orge et blés avec leurs compléments), le secteur de l’oléiculture (stockage de soja, oléagineux, tournesol, colza, etc…) et le stockage de l’eau (réservoir de faible hauteur 4 à 5 m).

Pour atteindre ces objectifs, qui consistent en la maitrise de la technologie liée à la réalisation de silos métalliques destinés au stockage des céréales, aliments du bétail ou autre, Batimetal a décidé de constituer une société de conception et d’ingénierie en partenariat avec un spécialiste étranger en la matière et réalise des silos clés en mains pour tous ses clients, avec, pour objectifs finaux, la mise en place d’un véritable centre d’ingénierie doté de moyens modernes et maitriser ainsi la technologie de fabrication des silos pour le stockage des céréales et autres.

 

Cobermetal : Fabrication de couvertures autoportantes pour bâtiments industriels.

Corps de métiers pris en charge

L’EPE Batimetal dispose de directions pluridisciplinaires et de structures de suivi et de réalisation composées d’équipes de soutien aux capacités et savoir-faire avérés (directeurs de projets, chefs de projets, ingénieurs et techniciens, superviseurs de chantiers, métreurs vérificateurs et topographes). Grâce à cette ressource humaine de grande valeur, Batimetal est arrivée à offrir une gamme diversifiée de services lui permettant de participer à la réalisation d’ouvrages de grande envergure avec plusieurs niveaux de complexité. Les corps de métiers pris en charge :

Charpente métallique

Chaudronnerie

Architecture

Génie-civil

Electricité

Fluides

VRD et topographie

Commercial

Gestion des projets et maitrise d’œuvre

Suivi de réalisation.

Les capacités de production de l’EPE Batimetal sont à la mesure de ses importantes capacités, de son savoir-faire et de la gestion rigoureuse qui est pratiquée et sont de :

        20800 t/an en charpente métallique

        6000 t/an en chaudronnerie

        2000 t/an en menuiserie métallique

        170 t/an en menuiserie aluminium

        500 000 t/an en revêtement

        354916 m3/h en béton

        1 049 548 m3/j en terrassements

        572 040 m2/j en maçonnerie.

 

Des clients divers et importants

Grâce à son savoir-faire avéré, à son personnel hautement qualifié, à ses capacités de productions très élevées, à une qualité de service inégalée (un accompagnement des clients durant toutes les phases de réalisation du projet, une aide à son optimisation, une offre clé en mains, un seul interlocuteur durant toute la durée de réalisation du projet) Batimetal a su attirer une clientèle diverses et importante. Il s’agit entre autres, de la présidence de la république, du ministère de la défense nationale, Sonatrach et ses filiales, ministère de la justice, DJS, Air Algérie, Safex, Métro d’Alger, EGSA, OAIC, ONAB/Trade, AADL, Naftal, Sonelgaz, Anesrif, SNVI, SNTR, ENMTP, SAIDAL, etc…

 

Un palmarès éloquent

Batimetal a à son actif des réalisations d’une importance stratégique à travers l’ensemble du territoire national, réalisations qui ont démontré un savoir-faire, une maitrise des délais et des couts, une gestion des plus rigoureuses et un sérieux sans failles dans l’exécution du cahier de charges, avec toutes les complexités qui pourraient s’y trouver. Parmi ces réalisations, nous trouvons :

Des marchés de proximité à travers l’ensemble du territoire national

Village des artistes à Zeralda

Parkings à étages

Parking à étages des Tagarins (MDN)

Ecole supérieure des affaires, Pins maritimes, Alger

Unités au profit de la gendarmerie nationale

Logements AADL (Alger, Annaba, Tébessa, Bejaia)

Logements AADL à Said Hamdine (Alger)

Usine Pepsi Rouiba

Parking salon d’honneur 5000 places, nouvelle aérogare d’Alger

Montage d’équipements industriels Métro d’Alger

Hangars de maintenance avion pour Air Algérie et MDN.

Gare maritime port d’Alger

De nombreuses autres réalisations à travers le territoire national et pour des clients divers.

 

De nombreux projets en réalisation

En plus des projets déjà réalisés à travers l’ensemble du territoire national et pour des clients très divers, Batimetal a un plan de charge conséquent en cours de réalisation dont :

Etude et Réalisation de 30 silos métalliques pour l’OAIC

Etude et réalisation de 04 silos de capacité de 13000 tonnes pour l’ONAB/Trade

Etude et réalisation de 5 hangars en charpente métallique

Etude Réalisation de 4 écoles primaires et un CEM

Etude et réalisation d’une polyclinique

Etude et réalisation d’un centre emplisseur GPL à Bordj Ménaiel

Etude et réalisation d’une station-service à Béchar

Montage de dix bacs de stockage à Hassi R’mel

Etude de fabrication et montage de réservoir à Hassi Messaoud

Réalisation de deux bacs de 2700 m3 à Adrar

Fabrication de deux bacs de stockage de 9500 m3

Installations ferroviaires à Biskra

Réalisation d’une nouvelle gare maritime à Bejaia et à Annaba

Fourniture et pose de 70 passerelles métalliques

Plusieurs projets de réalisation de blocs administratifs, de hangars, d’aires de stationnement à travers le territoire national.

T. M.



Articles de la même rubrique

Du même auteur

Par Tahar MANSOUR

Les plus lus

L’Algérie avant tout
AMMAR KHELIFA.

Un homme, une destinée
Par Tahar MANSOUR.

Tarik Bouslama, P-DG du groupe Imetal
Entretien réalisé par Smail ROUHA.

Télécharger version PDF

Version PDF