Le magazine promotionnel de l'Algérie

N° 119 - Fev 2019

Go

Industrie

Produire algérien pour libérer notre énergie

ALFAPIPE, unité d’Annaba

Par Tahar Mansour



1969, année de mise en service
Dès 1969, l’unité Alfapipe Tuberie d’Annaba a été créée et implantée au sein même de son principal fournisseur en matières premières, à l’intérieur de l’enceinte du complexe sidérurgique d’El Hadjar. S’étalant sur une superficie de 186 000 m2 et employant plus de 500 personnes, cette unité s’est spécialisée dans la fabrication de tubes en acier soudés en spirale de qualité supérieure, dont elle a fait sa compétence fondamentale et qui étaient utilisés essentiellement pour le transport des hydrocarbures.

Des tubes de haute qualité
L’unité Tuberie d’Annaba produit des tubes en acier soudés en spirale de qualité supérieure et sont livrés en longueur convertie pouvant aller à 12,30 m, d’autres longueurs pouvant être obtenues à la demande des clients. Allant toujours vers le meilleur et vers la satisfaction totale de ses clients, Alfapipe Annaba a conclu des partenariats actifs avec des compagnies nationales (Sonatrach, Sonelgaz, …) et des sociétés étrangères (Bechtel, BP, …) et reste à l’écoute du marché pour rechercher de nouvelles formules de partenariat et de nouveaux produits aux normes internationales, tout en renforçant son processus de modernisation. Grâce à ces partenariats et à ce savoir-faire, Alfapipe Tuberie d’Annaba a fourni plus de 6000 km de pipelines. Le tube soudé en spirale fabriqué par Alfapipe Tuberie d’Annaba est obtenu à partir d’un formage à froid d’une bobine d’acier, selon les normes API 5L. La soudure des bords est réalisée de manière automatique grâce à un arc immergé sous flux, l’une à l’intérieur et l’autre à l’extérieur du tube, afin d’obtenir une étanchéité optimale.

Des domaines d’application variés
D’une qualité supérieure répondant aux normes internationales, que ce soit pour la sécurité, la protection de l’environnement ou la qualité, les tubes en acier soudés en spirale d’Alfapipe Annaba sont utilisés pour la réalisation de gazoducs et d’oléoducs pour le transport des hydrocarbures ainsi que pour les conduites hydrauliques et la construction métallique.
Le tube destiné au transport du gaz et du pétrole a un diamètre intérieur compris entre 20 et 48 pouces, une épaisseur de 7,92 à 14,30 mm pour une longueur allant de 8 à 12,50 m.  Quant à celui prévu pour l’hydraulique et les travaux métalliques, le grade de l’acier va du B jusqu’à X70 M PSL1 et PSL2. Il est destiné au réemploi pour les usages dans le secteur de l’eau pour un profil d’utilisation ayant une résistance à des pressions allant jusqu’à 45 bars et plus sur commande, une protection intérieure et extérieure anticorrosion de qualité et une durée de vie assez longue. Pour les tubes de construction, ils sont utilisés pour le réemploi dans les activités du BTP (poteaux, pieux battus pour fondation, etc…).

Des contrôles de qualité à tous les niveaux
Toujours dans le souci de répondre au mieux aux besoins de ses clients et leur offrir des produits d’une qualité ne souffrant aucune faille, l’unité Alfapipe d’Annaba fait subir à ses tubes d’acier des contrôles de qualité de deux types :
Des contrôles non destructifs: concernant le diamètre, la longueur, l’épaisseur, la géométrie de la soudure est soumise aussi à des ultrasons, à la magnétoscopie, à la radiographie et la radioscopie afin de déceler la moindre fissure, aussi minime soit-elle. Elle leur fait aussi subir des contrôles d’étanchéité et une épreuve hydrostatique.
Des contrôles destructifs : ces essais déterminent la résistance des tubes d’aciers à divers agents pouvant altérer leur étanchéité ou leur solidité. Il s’agit d’essais de traction, de pliage, de dureté, de résilience et de de DWTT (Drop-Weight Tear Test). Il y a aussi des essais chimiques pour déterminer leur résistance aux attaques diverses en déterminant les taux d’alliage en carbone, soufre, phosphore, silicium, manganèse, niobium, vanadium, titane, etc.

D’importants projets réalisés
Grâce à son sérieux dans la réalisation de produits de qualité et dans le respect de tous les termes des contrats signés avec ses différents partenaires, Alfapipe Annaba a participé à divers projets d’importance capitale pour le pays. Pour les projets de gazoducs et d’oléoducs, elle a fourni 270 km de tubes d’aciers pour GK2, 40 km à Anadarco, 440 km pour OZ2, 116 km pour le projet ISG, 279 km SH/Projet GEM 1 et 2, 222 km pour SH/Medgaz 2 et 3, 245 km pour SH/TRC/GK3 lot 2 et 117 km pour le GR4 lot 2. L’unité a aussi participé à de grands projets hydrauliques pour le transfert d’eau pour le compte de l’Agence nationale des barrages, l’Office national d’irrigation et de srainage et de grandes entreprises nationales et étrangères des grands travaux hydrauliques (GTH, SNC Lavalin).

Nombreuses certifications et approbations
Alfapipe Unité d’Annaba dispose de nombreuses certifications et approbations délivrées par les plus grands spécialistes internationaux dont « Quality Registrar », « QMS Registered », « Energy API », « IAF », « ANAB Accredited », « ISO/TS 29001 », « American Petroleum Institue (API) » et « Q1-API Spec Q1 Registered ».
 
T. M.



Articles de la même rubrique

Du même auteur

Par Tahar Mansour

Les plus lus

Laboratoire ADE Tizi-Ouzou
Par Farid HOUALI.

Télécharger version PDF

Version PDF

Special Wilaya D'Alger

Version PDF

Special Wilaya De Annaba

Version PDF

Special Habitat version PDF

Version PDF

Special Habitat (english version)

Version PDF