Le magazine promotionnel de l'Algérie

N° 119 - Fev 2019

Go

Industrie

Répondre aux besoins du secteur de l’énergie

ALFAPIPE, unité de Ghardaďa

Par Tahar Mansour



L’unité tuberie de Ghardaïa d’Alfapipe est implantée à la zone industrielle de Bounoura, à quelque 10 kilomètres du chef-lieu de wilaya et occupe une superficie de 230 000 m2. Elle compte un effectif moyen qui dépasse les 500 employés, pouvant augmenter quand la commande est plus importante. La spécialité de cette unité est la fabrication de tubes en acier soudés en spirales d’un diamètre allant de 20 à 64 pouces pour une épaisseur comprise entre 7,92 et 13 mm pour une longueur de 13 mètres.
La rigueur et l’expérience acquise par le personnel, cadres et maitrise, de l’unité de Ghardaïa, ainsi que la qualité de ses produits, lui ont permis de répondre à toutes les demandes spécifiques faites par ses clients à qui elle offre des prestations diverses, dans le strict respect des délais et des normes. Ses responsables, à leur tête le directeur de l’unité, estiment que la pérennité et le succès de l’entreprise sont conditionnés par la satisfaction des clients et de leur fidélité. La production d’Alfapipe Tuberie de Ghardaïa est destinée à différentes utilisations dans la construction de pipelines gazoducs et oléoducs, des grands transferts d’eau entre les barrages et les agglomérations et, enfin, les activités liées au secteur du BTP.

Un partenaire incontournable
Grâce à ses capacités, au sérieux et au savoir-faire de son personnel, à l’application stricte des normes de sécurité reconnues internationalement et à son désir de satisfaire ses clients, l’unité Alfapipe Tuberie de Ghardaïa est devenue un partenaire incontournable pour tous les utilisateurs de tubes en acier soudés en spirale. Ces tubes soudés en spirale sont obtenus à partir d’un formage à froid d’une bobine d’acier, selon les normes API 5L. La soudure des bords est réalisée en automatique à l’arc immergé sous flux, l’une à l’intérieur et l’autre à l’extérieur. Une fois la soudure terminée, le tube acquiert des propriétés mécaniques très performantes auxquelles s’ajoutent les effets protecteurs actifs des revêtements, époxy à l’intérieur et polyéthylène tri-couches à l’extérieur. Ces tubes offrent un système performant adapté aux conditions extrêmes d’utilisation, dans les milieux les plus durs.

Un revêtement spécifique à l’utilisation du tube
Si le tube en lui-même est en acier soudé en spirale, le revêtement diffère selon l’utilisation qui en sera faite et Alfapipe Tuberie de Ghardaïa met un point d’honneur à répondre aux désirs de ses clients en leur fournissant des tubes selon les normes internationales.
Le revêtement intérieur en époxy gaz: s’applique sur les tubes destinés au transport des hydrocarbures.
Le revêtement intérieur en époxy alimentaire : s’applique sur les tubes destinés au transport de l’eau potable brute ou industrielle.
Le revêtement extérieur en polyéthylène en tri-couches : s’applique aux tubes destinés aux canalisations enterrées ou posées en surface ainsi qu’aux canalisations immergées en eau douce ou salée.

Le revêtement est constitué d’une couche de résine époxydique appliquée par pulvérisation électrostatique, d’une deuxième couche en copolymère destiné à assurer l’adhérence polyéthylène et d’une troisième couche de polyéthylène extrudé.
Le revêtement extérieur permet une grande inertie chimique, une excellente adhérence de revêtement sur le corps de l’acier. Le réseau est ainsi assuré d’une résistance fiable vis-à-vis des sols agressifs et des courants vagabonds.

Des contrôles de qualité
Aussitôt le tube fabriqué et le revêtement appliqué, un premier contrôle visuel est effectué et concerne la non-porosité électrique, l’adhérence et la résistance aux chocs. Des essais de résistance à l’arrachement et à la pénétration sous charge par points connus sont aussi effectués sur chaque tube.
En outre, des contrôles de qualité sont effectués sur la matière première et les tubes après leur fabrication. Deux types de contrôle sont effectués :
- Les contrôles non-destructifs : il s’agit des contrôles concernant les dimensions des tubes (diamètre, longueur, épaisseur et géométrie de la soudure), le contrôle aux ultrasons, par magnétoscopie, radiographie et radioscopie de la soudure ainsi que celui de l’étanchéité et l’épreuve hydrostatique.
- Les contrôles destructifs : ces contrôles ont trait aux essais de traction, de pliage, de dureté, de résilience et de DWTT effectués sur des éprouvettes prélevées sur la bobine et sur le tube. Ils sont effectués selon la norme API 5L. Ce sont aussi des essais chimiques destinés à déterminer les taux d’alliage en carbone, soufre, phosphore, silicium, manganèse, niobium, vanadium, titane…

Des qualifications internationales
Grâce au sérieux et à la maitrise des processus de fabrication dans la réalisation des tubes en acier soudé, l’unité Alfapipe Tuberie de Ghardaïa est certifiée API 5L et ISO 9001 depuis le 2 janvier 2001 par les plus grandes institutions mondiales spécialisées en la matière.

De grands marchés réalisés
L’unité de Ghardaïa a su, malgré les grandes difficultés qu’elle a eu à surmonter, prendre une part de plus en plus grande de ce marché spécifique dominé par les grandes multinationales et a honoré sans faille ses engagements vis-à-vis de ses clients en leur fournissant de grandes quantités de tubes en acier soudé d’une qualité supérieure utilisés aussi bien pour le transport des hydrocarbures que pour l’eau.
Dans ce cadre, elle a fourni pour les projets de gazoducs et d’oléoducs : GZ Centre, 145 000 ml - GZ 3 et 4, 269 347 ml – GR1, 748 865 ml – GK2, 290 000 ml – OK1, 248 723 ml –GME/SH, 130 000 ml – OZ2/SH, 387 620 ml – ISG/Bechtel, 115 000 ml – SH/MED GAZ PH2, 138 000 ml – STROYTRANSGAZ, 50 000 ml, SH/GEM, 183 000 ml – SH/GK3, 214 194 ml – GR4/lot 2, 117 000 ml et bien d’autres projets encore.
L’unité de Ghardaïa a aussi fourni les tubes nécessaires à la réalisation de grands projets de transfert d’eau pour ceux de la Tafna (93 450 ml), FN (35 000 ml), FD (45 000 ml), LM-JS-KB-MJ (49600 ml), A.N.B. Alger (23000 ml), SNC Lavalin (20000 ml), Cosider Canalisation (33 563 ml) et Per Condotte d’Acqua (8000 ml), pour ne citer que ces projets.
 

T. M.



Articles de la même rubrique

Du mĂŞme auteur

Par Tahar Mansour

Les plus lus

Laboratoire ADE Tizi-Ouzou
Par Farid HOUALI.

Télécharger version PDF

Version PDF

Special Wilaya D'Alger

Version PDF

Special Wilaya De Annaba

Version PDF

Special Habitat version PDF

Version PDF

Special Habitat (english version)

Version PDF