Le magazine promotionnel de l'Algérie

N° 118 - Dec 2018

Go

Industrie

Une expérience acquise sur le terrain

Abdelmadjid Messai, P-DG de l’EPE Alfapipe

Par Tahar Mansour



Né en 1958 dans village situé à 5 km du chef-lieu de la wilaya d’El Tarf, M. Messai entame son instruction en passant par le primaire et le moyen au sein même de son lieu de naissance, puis se déplace à Annaba où il continue son instruction secondaire comme interne au lycée technique. Après l’obtention de son baccalauréat techniques mathématiques en 1979, il s’inscrit à l’université d’Annaba en sciences exactes pour les deux premières années puis en cycle d’ingénieur au département d’électrotechnique, où il obtient un diplôme d’ingénieur d’Etat en électronique en juin 1984.
Aussitôt les études terminées, M. Massai entame sa carrière professionnelle en qualité d’enseignant de mathématiques au lycée d’El Kala, poste qu’il quitte après quelques mois seulement car il est recruté au complexe d’El Hadjar en qualité d’ingénieur de laboratoire d’électronique, profession plus en adéquation avec sa formation. En septembre 1985, il répond à l’appel de la nation et rejoint l’école militaire de Batna pour accomplir son service national, jusqu’en septembre 1987, date à laquelle il regagne son poste au sein du complexe d’El Hadjar.
A partir de là, Abdelmadjid Massai se consacre entièrement à son métier et gravit les échelons progressivement, l’un après l’autre. Il passe d’ingénieur de laboratoire à ingénieur soudeur, puis chef de bureau technique, chef de service maintenance, chef de département maintenance, chef de département fabrication, directeur technique, directeur de développement et d’investissement et, enfin, directeur de gestion industrielle et développement. Au cours de cette période où il a occupé divers postes de responsabilité, M. Massai a bénéficié de diverses formations à l’institut de soudure de Paris puis à l’ISGA d’Annaba où il a suivi une formation en post-graduation spécialisée ainsi que plusieurs stages à l’école HEC de Paris (France).
Ayant toujours à cœur d’œuvrer pour le mieux au bénéfice de son pays, M. Massai a participé à divers groupes de travail et de réflexion au niveau du complexe d’El Hadjar comme le PDM (Plan directeur de la maintenance), le PAM (Plan d’aménagement de la maintenance, groupe de mise en œuvre du système qualité au niveau de l’unité d’Annaba et élaboration, suivi et mise en œuvre du PLD Alfapipe dès l’élaboration du cahier de charges à la signature des contrats).
Comme couronnement à une carrière bien chargée, Abdelmadjid Massai a été nommé en qualité de président-directeur général de l’entreprise Alfapipe qu’il est décidé à hisser parmi les meilleures entreprises algériennes du point de vue management et création de richesses.
     
 T. M.



Du même auteur

Par Tahar Mansour

Les plus lus

GITRAMA
Par Yahia MAOUCHI.

Yapi Merkezi
Par Yahia MAOUCHI.

Télécharger version PDF

Version PDF

Special Wilaya D'Alger

Version PDF

Special Wilaya De Annaba

Version PDF

Special Habitat version PDF

Version PDF

Special Habitat (english version)

Version PDF