Le magazine promotionnel de l'Algérie

N° 107 - Août 2017

Go

Gendarmerie nationale

Développer les perspectives de coopération dans plusieurs domaines

Le général-major Menad Nouba en Turquie

Par Radia ZEKRI



Développer les perspectives de coopération entre les gendarmeries algérienne et turque ont été au centre de la visite qu’a effectuée le général-major Menad Nouba début mars en Turquie et ce, sur invitation de son homologue Galip Mendi.
Plusieurs domaines de coopération sécuritaire ont marqué les discussions entre les chefs de gendarmerie des deux pays dont l’échange d’expériences en matière d’investigations criminelles, de sécurité publique, de sécurité routière et de formation.
Contacté par El-Djazaïr.com, le chef du service de communication et des relations publiques du commandement de la gendarmerie, le colonel Abdelhamid Kerroud, nous a indiqué que cette visite « s’inscrit dans le cadre de l’échange d’expériences dans le domaine de la lutte contre le crime organisé et d’informations relatives à la sûreté nationale notamment en matière d’investigations criminelles pour la protection des personnes et des biens et l’exercice des missions de la police judiciaire ». L’officier supérieur explique que ce déplacement d’une importante délégation du commandement conduite par le général-major Nouba, vise, entre autres, la consolidation et le développement des perspectives de coopération bilatérale entre les deux institutions notamment dans le domaine de la formation et l’échange d’expériences professionnelles entre les deux corps de sécurité. En effet, l’échange d’expérience et la formation des personnels ne feront que renforcer les capacités professionnelles de lutte contre les réseaux criminels.  « Le commandant de la Gendarmerie nationale a eu, lors de son séjour, des entretiens avec son homologue turc sur la coopération dans plusieurs domaines d’intérêt commun dans le souci de conjuguer les efforts dans le cadre de la lutte contre la criminalité sous toutes ses formes », nous affirme le colonel Kerroud. Dans le cadre de la promotion et de la consolidation des relations bilatérales entre l’Algérie et la Turquie, la Gendarmerie nationale et son homologue turque ont développé durant ces dernières années de nombreux programmes de partenariat et de coopération bilatérale dans plusieurs domaines d’intérêt commun. La visite entre, par ailleurs, dans le cadre de l’échange d’expériences entre les deux gendarmeries, notamment dans le domaine de la sécurité publique et de la lutte contre la criminalité organisée. En effet, les commandants de gendarmerie des deux pays ont évoqué plusieurs thèmes liés à la coopération notamment l’échange d’expériences dans le domaine de la formation, la sûreté publique, la recherche criminalistique et la sécurité routière. Dans le cadre de la coopération internationale du commandement de la Gendarmerie nationale et dans un souci de renforcer et de consolider des relations internationales entre l’Algérie et la Turquie, la Gendarmerie nationale algérienne et son homologue turque ont procédé, ces dernières années, au développement de la coopération internationale dans plusieurs domaines dans le cadre du partenariat et de la coopération bilatérale.
Notons, par ailleurs, que le général-major Nouba et la délégation qui l’a accompagné ont visité plusieurs structures relevant de la gendarmerie turque et des établissements de formation, des unités d’opérations et autres spécialisées relevant du corps de la Gendarmerie. D’autres visites du genre sont prévues entre les deux institutions afin de mettre en œuvre le plan de coopération et d’œuvrer à la développer davantage.

 
R. Z.



Du mĂŞme auteur

Par Radia ZEKRI

Les plus lus

Télécharger version PDF

Version PDF

Special Wilaya D'Alger

Version PDF

Special Habitat version PDF

Version PDF

Special Habitat (english version)

Version PDF