Le magazine promotionnel de l'Algérie

N° 107 - Août 2017

Go

DGSN

Priorité aux actions de proximité

Afin d’assurer une meilleure couverture sécuritaire

Par Yahia MAOUCHI



Pour bannir et d’une manière définitive le phénomène de violence qui persiste encore au niveau de certaines nouvelles agglomérations, six postes de police de proximité ont été inaugurés, à cet effet, par la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN). Ainsi, dans le cadre du plan de couverture sécuritaire des nouveaux pôles urbains et des nouvelles cités, le général-major Abdelghani Hamel, directeur général de la Sûreté nationale (DGSN), a procédé à la mise en service d’une nouvelle sûreté urbaine (SU) à Dely Ibrahim. Il s’agit de la 8e sûreté urbaine dans la circonscription de Chéraga, située à proximité de l’Université de Dely Ibrahim. A la même occasion, le général-major Abdelghani Hamel a procédé également à l’inauguration d’un poste de police dans la cité 1078 logements à Bentalha. Ce quartier a été inauguré en 2014 à la suite du relogement de 6 000 habitants. A quelques encablures de là, le DGSN a inauguré l’unité 104 du maintien de l’ordre public à Bentalha. Cette unité d’intervention vient ainsi renforcer les services opérationnels de la sûreté de la wilaya d’Alger dans les gestions des foules, des rencontres sportives et autres évènements, en prévision de l’ouverture du stade de Baraki. Au niveau de cette sûreté, le général-major Abdelghani Hamel a insisté sur le bon accueil, la prise en charge des préoccupations des citoyens et l’amélioration du service public. « Soyez à leur écoute », a-t-il lancé aux agents chargés de la réception.
Accompagné des autorités locales et militaires de la wilaya d’Alger, des hauts cadres de la Sûreté nationale, et du Procureur général près la cour d’Alger, le DGSN a inspecté la salle des avocats et la salle de garde à vue des suspects. Il a rappelé à l’occasion ses instructions fermes pour le respect des droits de l’Homme dans l’exercice du métier du policier. « Toutes les sûretés urbaines et les postes de police doivent être dotées d’un bureau d’avocat et d’une salle de garde à vue selon les normes internationales, et équipées y compris d’un téléviseur. Le suspect doit être pris en charge sur tous les plans », a insisté le patron de la police algérienne. Par ailleurs, dans un point de presse animé en marge de cette visite, le contrôleur de police Noureddine Berrachedi, chef de la sûreté de la wilaya d’Alger (SWA), a affirmé que le phénomène de la violence au niveau des nouvelles agglomérations à Alger sera définitivement éradiqué une fois ces six postes de police de proximité opérationnels. Le même responsable a ajouté que ces structures de sûreté urbaine qui sont réparties à travers de nouvelles agglomérations, seront renforcées par d’autres nouvelles structures en cours de réalisation à Saoula, El Harrach et Cherarba. Aussi, le contrôleur de police Noureddine Berrachedi s’est félicité de la maitrise de la situation sécuritaire dans les nouveaux quartiers, et ce grâce, a-t-il dit, à la conscience du citoyen et aux actions d’anticipation et de sensibilisation menées par les services de police à travers les cellules d’écoute. « Nous n’avons pas enregistré un incident majeur ou un cas de violence entre relogés récemment, grâce à l’action de prévention et d’anticipation adoptée par le commandement de la DGSN », a-t-il révélé. Interrogé enfin sur la couverture sécuritaire de la capitale, le contrôleur de police a précisé que le taux est à 100%, ajoutant que les 13 circonscriptions de la wilaya d’Alger disposent de services de sûreté de daïra, de postes de police et de brigades de police judiciaire.
Pour sa part, le contrôleur de police Aissa Naili, directeur de la Sécurité publique, a affirmé, que la création de telles structures de proximité au niveau des nouvelles agglomérations à Alger renforçait l’action de sensibilisation menée par les services de sécurité pour lutter contre la violence, appelant par la même occasion les citoyens à la coopération avec ces services pour le bien de tout un chacun.
Y. M.



Articles de la même rubrique

Du même auteur

Par Yahia MAOUCHI

Les plus lus

L’Algérie avant tout
AMMAR KHELIFA.

Télécharger version PDF

Version PDF

Special Wilaya D'Alger

Version PDF

Special Habitat version PDF

Version PDF

Special Habitat (english version)

Version PDF