Le magazine promotionnel de l'Algérie

N° 110 - Dec 2017

Go

DGSN

L’ANP équipe la Sûreté nationale

Réception de 110 véhicules fabriqués par la SAFAV-MB de Tiaret

El-Djazair.com



La Direction générale de la Sûreté nationale vient de réceptionner un premier lot de 110 véhicules tout-terrain (4x4) de marque Mercedes-Benz (B.A.6) Classe (G), fabriqués par la Société algérienne pour la fabrication des véhicules Mercedes Benz (Safav-MB) d’Ain Bouchekif dans la wilaya de Tiaret. C’est le deuxième lot sorti de l’usine d’Ain Bouchekif, après la réception de 200 véhicules 4x4 classe G  par la direction centrale du matériel au ministère de la Défense nationale. Les 110 véhicules tout-terrain de marque Mercedes-Benz sortis des usines de la Société algérienne de fabrication des véhicules (Safav) font partie d’une commande de 275 véhicules du même type qui devront être livrés à la Police nationale. Cette opération s’inscrit dans le cadre des orientations du commandement de la DGSN visant à développer la coopération institutionnelle et la participation au développement de l’industrie nationale et dans le cadre de la concrétisation du programme de relance économique initié par le président de la République, visant à redynamiser l’industrie nationale et de l’intérêt que porte le Haut commandement de l’Armée nationale populaire au développement des potentiels industriels militaires pour pourvoir aux besoins de nos forces armées, et contribuer au développement national. La cérémonie de remise de cette commande de « classe G » s’est déroulée en présence du général-major Chouaki Rachid, directeur des industries militaires au ministère de la Défense nationale (MDN), du contrôleur de police Noui Sifi, directeur de l’administration générale à la DGSN, et du colonel Smail Krikrou, président du conseil d’administration de la Safav-MB.
Dans une déclaration à la presse, le directeur des industries militaires au MDN a souligné que l’usine automobile Mercedes-Benz, inscrite dans le cadre du programme quinquennal 2010-2014 du président de la République, vise à relancer l’industrie nationale.
Pour rappel, le général de corps d’armée Ahmed Gaïd Salah, vice-ministre de la Défense nationale, chef d’état-major, avait assisté le 26 octobre 2014 à la sortie des deux premiers véhicules 4x4 de type « Class G » sous la marque de Mercedes-Benz des chaines de montage de l’usine de la Société algérienne pour la fabrication des véhicules « Mercedes Benz » d’Ain-Bouchekif.
Selon le général-major Rachid Chouaki, conformément aux instructions du vice-ministre de la Défense nationale, chef d’état major de l’Armée nationale populaire (ANP), le général de corps d’armée Ahmed Gaid Salah, cette usine a été concrétisée pour répondre aux besoins des institutions de l’Etat dont l’ANP, la DGSN, les Douanes et la Protection civile, et du marché national en général. « Nous avons atteint l’objectif escompté de réalisation de cette usine qui est la maitrise de la production par des Algériens formés en Allemagne et en Autriche et à l’institut de formation en techniques des véhicules relevant de la société », a-t-il déclaré, ajoutant que la formation de ces jeunes originaires de la wilaya de Tiaret est un « grand acquis». « Ces jeunes maîtriseront à l’avenir la production des véhicules et la chaîne de montage », s’est-il félicité.
Pour sa part, le contrôleur de police Noui Sifi, directeur de l’administration générale à la Direction générale de la Sûreté nationale, a indiqué que cette opération s’inscrit dans le cadre des orientations du commandement de la DGSN visant à développer la coopération institutionnelle et la participation au développement de l’industrie nationale. Le président du conseil d’administration de la Société algérienne pour la fabrication des véhicules Mercedes Benz, le colonel Smail Krikrou a invité les opérateurs économiques publics et privés à acquérir les véhicules produits à l’usine Safav-MB selon les normes internationales. Pour sa part, Abdelkrim Kharoubi, directeur de la qualité à la Safav-MB d’Ain Bouchekif, a indiqué à l’APS que l’usine a produit, depuis son entrée en production au mois de septembre 2014 et jusqu’au premier semestre 2015, pas moins de 220 véhicules 4x4 de classe G et 64 autres utilitaires de marque Spinter.
S’étendant sur une superficie de 105 hectares dont 34 bâtis, l’usine de la Safav-MB, fabriquera, selon le colonel Smail  Krikrou, président du conseil d’administration de la Safav-MB « dans une première étape et durant les premières années différents types de véhicules utilitaires et 4×4 destinés à des usages civils et militaires ». La production théorique annuelle de cette usine est de 6.000 véhicules de type Mercedes Sprinter destinés à tous les usages, 2.000 véhicules 4×4 de type G.Class de la catégorie tout-terrain destinés à des usages militaires et paramilitaires.
Pour rappel, la SAFAV-MB est une société mixte composée de trois partenaires: la partie algérienne représentée par la Société de développement de l’industrie automobile, relevant de la direction des industries militaires du MDN (34%), la Société nationale de véhicules industriels (SNVI, 17%) et le partenaire étranger représenté par le Fonds d’investissement émirati Aabar (49%), en plus de la société allemande Daimler comme partenaire technologique.
 
El-Djazair.com



Articles de la même rubrique

Du même auteur

El-Djazair.com

Les plus lus

L'Algérie avant tout
AMMAR KHELIFA.

Après l’automobile
Par Yahia MAOUCHI.

La transformation numérique
Par Dr Ali Kahlane,.

Sécurité alimentaire
Par Yahia MAOUCHI.

Saison estivale 2017
Par Farid HOUALI.

Télécharger version PDF

Version PDF

Special Wilaya D'Alger

Version PDF

Special Habitat version PDF

Version PDF

Special Habitat (english version)

Version PDF