Le magazine promotionnel de l'Algérie

N° 119 - Fev 2019

Go

Energie

« Nous comptons développer l’activité cargo »

Belkacem Harchaoui, P-DG de Tassili Airlines

Entretien réalisé par Tahar MANSOUR



El-Djazair.com : Monsieur le Président, la société que vous dirigez a été créée pour assurer le transport des travailleurs de Sonatrach et d’autres compagnies pétrolières étrangères de et vers le Grand-Sud, en national et en international. Actuellement, elle s’est tournée vers le grand public, le travail aérien et les vols charters divers. Pouvez-vous nous dire ce qui a motivé ce tournant et si Tassili Airlines peut concilier le transport des travailleurs des compagnies pétrolières et le transport grand public.

Belkacem HARCHAOUI:  Tout d’abord je voudrais vous remercier et vous souhaiter la bienvenue au siège de notre compagnie. Tassili Airlines a été créée en 1998 en joint-venture entre Air Algérie et le Groupe Sonatrach, qui, en 2005, a racheté la totalité des actions que détenait Air Algérie. Il va sans dire que notre vocation première est le transport de la petite et grande relève pétrolière du groupe Sonatrach. A ce titre, il est utile de rappeler que Tassili Airlines, par l’acquisition au mois de septembre dernier de trois nouveaux Boeing 737-800, assurera 100% du transport du groupe Sonatrach, qui est maintenant à un peu plus de 80 %. En 2013, TAL a commencé à investir le segment régulier grand public. Des dessertes nationales et internationales ont été proposées selon des études préalable, afin d’offrir à nos concitoyens une autre alternative de voyage.

El-Djazair.com : L’activité « mise à disposition » est plutôt nouvelle en Algérie et sous-entend une clientèle aux besoins réguliers de transport aérien. Votre offre intéresse-t-elle d’autres clients que les compagnies pétrolières pour lesquelles vous assurez déjà un transport régulier des travailleurs?

Belkacem HARCHAOUI: Aujourd’hui, les acteurs économiques, dans le souci d’assurer les déplacements de leurs collaborateurs, optent pour un moyen de transport rapide et sûr. A Tassili Airlines, nous assurons régulièrement le transport de délégations, de VIP, d’équipes sportives… C’est pour vous dire que nous répondons à un besoin réel en matière de transport. Mais je préfère parler de Taxi aérien et transport corporatif.

El-Djazair.com : En international, vous proposez seulement trois destinations en France : Paris, Nantes et Strasbourg. Comptez-vous proposer d’autres destinations, en France et ailleurs ?

Belkacem HARCHAOUI: Effectivement, nous opérons sur des lignes ou la concurrence opère faiblement. Rajouter à cela, l’activité charter touristique contractualisée qui permet d’exploiter l’excédent de capacité avec 100 % de rentabilité au profit de tours opérateurs et d’agences de voyages. En plus des lignes dites « saisonnière » où nous opérons en période estivale à l’instar des lignes « Marseille » et « Oran-Strasbourg». C’est dire l’engagement de la compagnie à répondre favorablement aux sollicitations de la communauté algérienne établie à l’étranger.   

El-Djazair.com : Avec une flotte composée de 12 aéronefs, arrivez-vous à satisfaire toutes les demandes de vos clients ?

Belkacem HARCHAOUI: La flotte de Tassili Airlines est composée de 15 appareils : 07 Boeing 737-800 NG, 04 Bombardier DASH8-Q400 et 04 Bombardier DASH8-Q200. Cette flotte assure aisément nos obligations envers notre propriétaire et nos clients dans le domaine du transport charter ainsi que les vols du segment régulier auquel nous exploitons l’excédent de capacité de notre flotte.

El-Djazair.com : Nous savons tous que l’entretien des appareils est primordial pour la sécurité des passagers et de l’équipage, Tassili Airlines possède-t-elle ses propres ateliers d’entretien et de réparation ou bien charge-t-elle un prestataire de services pour cela ?

Belkacem HARCHAOUI: Tassili Airlines accorde une extrême importance au volet sécurité des vols. Nous possédons des infrastructures répondant aux normes internationales les plus restrictives, équipées des dernières technologies en matière de maintenance aéronautique et un personnel hautement qualifié et formé au niveau d’Alger et Hassi Messaoud, Ces centres sont destinés essentiellement à la maintenance des aéronefs turbopropulseurs de Tassili Airlines les DASH-8 Q400, Q200. La maintenance dite lourde des B737-800 est confiée au partenaire Air Algerie, car disposant d’une infrastructure adaptée à la maintenance de la flotte Jet.

El-Djazair.com : Tassili Travail Aérien est une filiale de Tassili Airlines qui assure des vols au service du secteur des hydrocarbures, de celui de l’agriculture et d’autres travaux aériens nécessitant un appareillage et un personnel spécialisés.  La compagnie que vous dirigez possède-t-elle cela ?

Belkacem HARCHAOUI : Tassili Travail Aérien est une filiale à part entière de Tassili Airlines, relevant du groupe Sonatrach spécialisée dans le travail aérien. Elle dispose d’une flotte de 19 aéronefs dont 05 hélicoptères. Actuellement, elle assure le transport de la petite relève du personnel du secteur des hydrocarbures, Evasan (Evacuation sanitaires) ; la surveillance héliportée des installations industrielles, le lavage des isolateurs des lignes électriques HT et THT, le transport de passagers version Taxi et VIP, ainsi que des services de prises de vue aériennes, documentaires, publicités, film…
L’objectif de notre filiale « Tassili Travail Aérien » Spa, à moyen terme, est de se positionner en leader du marché du travail aérien en Algérie.

El-Djazair.com : Face à une concurrence féroce en international, quels sont les atouts de Tassili Airlines ?

Belkacem HARCHAOUI: Tassili Airlines fait de la sécurité aérienne sa priorité, elle est inscrite au programme IOSA pour mettre en place les arsenaux normatifs et procéduriers nécessaires à une gestion répondant aux normes internationales les plus rigoureuses en matière de sécurité aérienne. Cela nous a valu le renouvellement pour la quatrième année consécutive du label IOSA. Nous avons aussi l’avantage de regrouper un personnel jeune et compétent, la moyenne d’âge est de 37 ans. Nous misons tout sur cette énergie afin d’aller de l’avant et de hisser Tassili Airlines au rang des grandes compagnies aériennes.

El-Djazair.com : Voulez-vous nous dire, monsieur le président, quelles sont les perspectives de votre compagnie pour le moyen et le long terme ? 

Belkacem HARCHAOUI: Comme je vous l’ai indiqué auparavant, notre premier objectif est de renforcer notre position de leader sur le marché du transport pétrolier par la prise en charge de la totalité des parts de marché du transport aérien du Groupe Sonatrach. Dans la même optique, nous œuvrons à conforter la présence de TAL sur le marché du transport grand public, notamment, sur les lignes où la concurrence opère faiblement.
Tassili Airlines connaitra aussi très prochainement le développement de l’activité Cargo. Ce projet connaitra l’utilisation d’une flotte adaptée aux besoins de nos clients issus du domaine pétrolier et autre.
En termes de plan de développement, plusieurs actions ont été tracées, elles visent essentiellement à développer et à optimiser les ressources de la compagnie, à poursuivre les efforts engagés pour la réduction des coûts, la mise en place d’un système d’information intégré, le renforcement de la veille concurrentielle selon le segment de marché et enfin la recherche d’opportunités de partenariat dans divers domaines tels que le handling, la formation, la maintenance et l’Evasan. Le transport offshore reste un segment que nous envisageons de développer très prochainement, en accompagnement des découvertes pétrolières de Sonatrach. Ce type de transport nécessite de se doter en hélicoptères biturbines qui opèrent de jour comme de nuit, notamment dans l’évacuation sanitaire. 
T. M. 

Belkacem Harchaoui, président directeur général de Tassili Airlines

Les fruits de la persévérance
L’être humain peut, grâce à la persévérance, au sérieux, à l’amour du prochain, à la volonté de toujours aller de l’avant, arriver à s’imposer comme acteur incontournable dans les plus grandes entreprises. C’est le cas de Balkacem Harchaoui, président-directeur général de la compagnie Tassili Airlines qui a su prendre les rênes de cette compagnie et la hisser au niveau qui lui sied. Déjà, et après avoir grandi parmi ses parents dans la ville de Tizi Ouzou où il est né le 8 novembre 1960, Belkacem Harchaoui poursuit toutes ses études, primaires, moyennes, secondaires et universitaires, toujours dans la ville des Genêts. Il y décroche sa licence en économie, option finances et décide alors de partir ailleurs, où il pourra parfaire ses connaissances et obtenir des diplômes à la mesure de ses ambitions et de ses capacités qui se devinaient déjà très grandes. C’est le centre universitaire de Nancy, en France qui l’accueille et, grâce à l’aide de ses parents et de menus travaux qu’il effectue, Belkacem Harchaoui peut payer ses études et terminer haut-la-main un troisième cycle en intégration économique sous le thème « L’impact de l’endettement sur les pays en voie de développement, cas de l’Algérie et du Brésil ».  L’année 1988 est celle du retour en Algérie et M. Harchaoui effectue son service national à l’Académie interarmes de Cherchell et à Batna. Le premier devoir envers la Nation accompli, il intègre l’entreprise Naftal en 1990 en qualité de cadre. Là, il fait montre de sérieux, d’abnégation et démontre des capacités inégalées de gestionnaire sachant prendre les décisions les plus justes au moment opportun, œuvrant toujours à s’améliorer et à se donner en entier pour son entreprise et son métier. Il gravit tous les échelons jusqu’à être nommé directeur de branche carburants, chargé du ravitaillement et du stockage du carburant à travers l’ensemble du territoire national. Il y reste pendant un quart de siècle prouvant par là sa persévérance et son attachement à la compagnie qui l’emploie, jusqu’au mois de décembre 2015, date à laquelle il est nommé président-directeur général de la compagnie Tassili Airlines qu’il s’attelle à ce jour à mener vers les cieux de la gloire, parmi les plus grandes compagnies à travers le monde.    



Articles de la même rubrique

Du même auteur

Entretien réalisé par Tahar MANSOUR

Les plus lus

L’Algérie avant tout
AMMAR KHELIFA.

Laboratoire ADE Tizi-Ouzou
Par Farid HOUALI.

Télécharger version PDF

Version PDF

Special Wilaya D'Alger

Version PDF

Special Wilaya De Annaba

Version PDF

Special Habitat version PDF

Version PDF

Special Habitat (english version)

Version PDF