Le magazine promotionnel de l'Algérie

N° 119 - Fev 2019

Go

Energie

Un homme de médiation et de conciliation

Hamou Touahria, secrétaire Général de la FNTPGC / UGTA

El-Djazair.com



Aussi redoutable en affaires que discret, le Secrétaire général de la Fédération nationale des travailleurs du pétrole, gaz et chimie, Hamou Touahria est devenu l’interlocuteur le plus puissant du secteur des hydrocarbures. Son sourire reflétant la générosité de l’âme, à l’instar des gens du Sud, a l’air plus enjôleur et charmeur que carnassier. Mais s’y fier serait une grave erreur. Sur les rares photos de lui prises par la presse, Hamou Touahria apparaît rayonnant. Sans doute parce que Hamou Touahria surnommé le « Tergui», allusions à ses origines, obtient très souvent ce qu’il veut. Et qu’il n’hésite pas à montrer les dents pour parvenir à ses fins. Dur en négociations, il sait ce qu’il veut même s’il reste correct. Les discussions avec Hamou Touahria sont toujours agréables. Compréhensif dans les négociations, il vous écoute, entend vos arguments. Mais, à la fin, comme chaque syndicaliste, il défend sa position. Il fait tout pour franchir en première la ligne d’arrivée afin d’imposer son point de vue. Hamou Touahria, intègre Sonatrach en 1983 en qualité de cadre production au niveau de la région de Haoud Berkaoui dans la wilaya de Ouargla, après avoir passé un long parcours dans les chantiers de production en tant que superviseur de production dans les chantiers de Snubbing et de Welltesting. Il occupe le poste de responsable laboratoire Gaslift, qui était à l’époque une nouvelle technologie utilisée pour stimuler les gisements afin d’optimiser la production d’hydrocarbures. Pendant l’exercice de ses fonctions dans les différents chantiers, Hamou Touahria a toujours été un homme de conciliation, de médiation qui veille au bien-être de l’équipe, vu l’isolement qui nécessite la création d’un climat fraternel et d’une ambiance amicale pour combler l’absence de la chaleur familiale, de la télévision et des moyens de loisirs. Chaque fois qu’un travailleur a besoin de ses collègues dans les moments difficiles ou de joie, ils sont toujours présents à côté de lui car il y a cet esprit de solidarité et d’entraide qui les unit. C’est grâce à ses valeurs et à ses qualités humaines, notamment durant les moments difficiles qu’avait connus l’entreprise durant les années 1990, que les travailleurs ont demandé avec insistance à M. Touahria d’intégrer le syndicat vu les dangers que traversait l’entreprise à l’époque. En 1994, il intègre les rangs de l’UGTA en tant qu’élu de la base et c’est à partir de ce jour que débute le parcours syndical de M. Touahria. Deux ans plus tard, il est élu Secrétaire général du Conseil syndical de la région de Haoud-Berkaoui, avant d’être propulsé en 1998 membre de la coordination syndicale de la division production, représentant 18.000 travailleurs, et de devenir en 2000 coordonnateur syndical de la division production de Sonatrach. En 2002, il est élu coordonnateur syndical de l’activité amont de Sonatrach, représentant 23.000 travailleurs.
En juillet 2007, il est élu membre du Secrétariat national du Syndicat national de Sonatrach chargé de la formation.
En 2010, il est élu membre du Secrétariat fédéral de la Fédération nationale des travailleurs du pétrole, du gaz et de la chimie (FNTPGC), chargé du département économique.
En novembre 2011, il est réélu membre du secrétariat du Syndicat national de Sonatrach, chargé de l’organique
En 2014, à la suite du départ à la retraite du Secrétaire général du Syndicat national de Sonatrach, il a été élu Secrétaire général, représentant 60.000 travailleurs.
Depuis avril 2016, Hamou Touahria est élu Secrétaire général de la Fédération nationale des travailleurs du pétrole, du gaz et de la chimie (FNTPGC), représentant 120.000 travailleurs

  El-Djazair.com



Articles de la même rubrique

Les plus lus

L’Algérie avant tout
AMMAR KHELIFA.

Laboratoire ADE Tizi-Ouzou
Par Farid HOUALI.

Télécharger version PDF

Version PDF

Special Wilaya D'Alger

Version PDF

Special Wilaya De Annaba

Version PDF

Special Habitat version PDF

Version PDF

Special Habitat (english version)

Version PDF