Le magazine promotionnel de l'Algérie

N° 121 - Juin 2019

Go

Hydraulique

Un contrôle de l’eau rigoureux au quotidien

Laboratoire ADE Tizi-Ouzou

Par Farid HOUALI



« Il est équipé de tous les moyens matériels et humains nécessaires au suivi et au contrôle de toutes les eaux produites et distribuées à travers toute la wilaya», nous explique sur place sa première responsable Mme Samia Ladjel, qui nous a fait visiter les nouveaux locaux, aux standards internationaux.  
« Les missions de ce laboratoire sont l’autocontrôle, l’analyse physico-chimique et bactériologique de toutes les eaux produites et distribuées, les enquêtes sanitaires, notamment les recherche et lutte contre toutes formes de pollution. On doit s’assurer de la qualité de l’eau distribuée à nos abonnés», a-t-elle ajouté estimant que « les choses ont beaucoup changé depuis la délocalisation du laboratoire».
En effet, avant cette date, le laboratoire occupait un espace « exigu » au sein même de l’unité ADE Tizi-Ouzou sise au centre-ville des Genêts. Et afin de permettre une meilleure intervention et contrôle, il a été décidé de le transférer vers un meilleur espace, non loin de l’Université de Boukhalfa. Ainsi un effectif de 14 employés, dont des analystes, des biologistes et des préleveurs, veille au petit grain. D’ailleurs, à l’heure actuelle, Mme Samia Ladjel et son équipe se sont fixé l’objectif d’atteindre les 74 échantillons/jour qui entrent au laboratoire. « Est-ce faisable ? » « Sans aucun doute », nous répond notre interlocutrice.
« La direction générale de l’ADE s’est engagée à nous accompagner afin d’aller plus loin dans les objectifs tracés », s’est félicitée Mme Samia Ladjel.  Il s’agit en premier lieu de mettre à la disposition du laboratoire de nouveaux moyens de locomotion (véhicules de service). « Le relief accidenté et montagneux de la wilaya de Tizi-Ouzou et l’éloignement des villes et villages des uns des autres ont souvent été une contrainte pour mener à bien notre mission», relève encore Mme Samia Ladjel, qui note que ce sont pas moins de 1019 réservoirs qui sont éparpillés à travers le territoire de la wilaya.
Cependant, pas question de baisser les bras. Le laboratoire prélève et contrôle l’eau consommée dans 64 communes sur les 67 que compte la wilaya. Et les résultats obtenus durant 2018 attestent de l’engagement sans faille de l’ADE de Tizi-Ouzou concernant le contrôle de la qualité de l’eau.
En effet, selon le bilan chiffré mis à notre disposition, il en ressort 3 29 400 tests de chlore, 77 760 tests effectués chez le consommateur ainsi que 19 440 analyses partielles concernant les bactério et physicochimiques. Il convient de noter par ailleurs qu’outre ce laboratoire, l’ADE compte 22 centres qui couvrent l’ensemble du territoire de la wilaya pour assurer les contrôles et la désinfection de l’eau potable au quotidien et suivre l’opération de nettoyage et de désinfection des ouvrages hydrauliques, mais aussi le déplacement en cas de réclamation.
F. H.



Du même auteur

Par Farid HOUALI

Les plus lus

Saison estivale
Par Farid HOUALI.

Télécharger version PDF

Version PDF

Special Wilaya De Annaba

Version PDF