Le magazine promotionnel de l'Algérie

N° 123 - Oct 2019

Go

Finance

Le leader dans l’assurance des risques industriels

Compagnie algérienne des assurances (CAAT)

Par Tahar MANSOUR



La mission première d’une compagnie d’assurance est de protéger ses clients des risques et de les aider à surmonter les difficultés financières résultant d’une catastrophe naturelle ou autre. Lors de la mise en œuvre d’une restructuration profonde du secteur des assurances en 1985, et dans ce but hautement économique, l’Etat algérien a créé de nombreuses compagnies d’assurance spécialisées, chacune, dans un créneau différent.  La CAAT (Compagnie algérienne des assurances des transports) a ainsi hérité du secteur des transports, aussi bien terrestre, aérien que maritime.

 

Des missions économiques stratégiques

Créée en avril 1985, la CAAT a commencé de manière réelle ses activités à partir du mois de janvier 1986, dans un contexte caractérisé par le monopole de l’Etat sur le secteur des assurances. Des missions hautement stratégiques économiquement lui ont été assignées afin de couvrir efficacement les risques relevant de son champ d’activité comme objectif primordial. Les autres missions consistaient en le drainage de l’épargne pour contribuer au financement de l’économie nationale et la création d’emplois.

Après son passage à l’autonomie de gestion en octobre 1989, la CAAT a été transformée en EPE/SPA (Entreprise publique économique/Société par actions), la levée de la spécialisation a permis à la compagnie d’étendre son champ d’activité à toutes les autres branches d’assurances, tout en maintenant sa position de leader sur le marché de l’assurance des transports. Après cette mutation statutaire lui permettant de se lancer dans les assurances toutes branches, la CAAT a dû s’adapter à un nouvel environnement consacré par la fin du monopole de l’Etat sur les opérations d’assurance consacrée par l’ordonnance 95/07 du 25 janvier 1995.

 

Qualité des prestations et prévention des risques

Devant les grands défis qui se sont présentés avec l’ouverture du marché des assurances, la CAAT a vite fait de prendre des mesures radicales afin de conserver sa position de leader pour l’assurance des transports, particulièrement le secteur maritime, et d’investir dans un autre segment, celui des risques industriels où elle a su s’imposer et rafler une part du marché conséquente. Les mesures prises sont :

La refonte de l’organisation de la compagnie,

L’extension du réseau commercial,

L’intégration des intermédiaires d’assurances à travers l’ensemble du territoire national,

Le renforcement du patrimoine immobilier,

Le déploiement des technologies de l’information,

L’amélioration et la valorisation des compétences humaines.

Grâce à la mise en œuvre de ces mesures stratégiques qui ont nécessité la mobilisation de moyens considérables, la CAAT a réussi une mue salutaire se basant sur la prévention des risques et la qualité de service.

 

La veille stratégique

Dans le but de consolider ses positions dans un marché de plus en plus concurrentiel, la CAAT s’est engagée dans une action préventive concrétisée par une veille stratégique définissant et quantifiant les objectifs à atteindre tout en planifiant à temps les actions à entreprendre principalement dans le domaine commercial. Outre cela, les mesures prises par les pouvoirs publics dans le domaine des assurances ont permis à l’entreprise d’élargir sa gamme de produits tout en améliorant la qualité de service.

 

Assurances des dommages et assurance des personnes

Poursuivant sa politique de réformes pour améliorer encore la qualité de ses services et se basant sur la loi 06-04 du 20 février 2006 instaurant la séparation de l’assurance dommages de celle des personnes, la CAAT s’est tournée résolument vers l’assurance dommages toutes branches et a donc changé ses statuts dans ce sens. Dans ce cadre, diverses actions ont été entreprises par la compagnie qui a entrepris une adaptation de son organisation au nouveau statut de compagnie d’assurance des dommages, une amélioration de sa gestion et l’accompagnement du développement de l’entreprise.

Parallèlement à cela, la CAAT, et pour ne perdre aucune part de marchés, a créé une filiale spécialisée dans l’assurance des personnes dénommée « Taamine Life Algérie » (Tala) en partenariat avec le Fonds national d’investissement (FNI) et la Banque extérieure d’Algérie (BEA).

 

Des produits adaptés

Pour les particuliers, la CAAT propose:

L’assurance « automobiles » : à commencer par l’assurance responsabilité civile qui est obligatoire pour la conduite des véhicules. D’autres options sont aussi proposées comme les garanties facultatives, les dommages collisions, l’assurance tous risques ou tierce ainsi que de nouvelles garanties (actes de terrorisme et/ou de sabotage.

L’assurance « habitation » : la CAAT propose à ses clients une assurance multirisque habitation, une couverture globale qui a une large gamme de garantie (incendie, dégâts des eaux, bris de glaces, vol et tentative de vol, responsabilité civile).

L’assurance catastrophes naturelles (CAT-NAT) : c’est une garantie de réparation pécuniaire des dommages matériels causés par une catastrophe naturelle déclarée par l’Etat (tremblement de terre, inondation et coulée de boues, tempêtes et vents violents, glissements de terrains).

 

Pour les professionnels :

C’est une assurance multirisque professionnelle qui s’adresse aux artisans, aux commerçants, aux pratiquants de professions libérales pour protéger leurs patrimoines et couvrir les responsabilités civiles liées à leurs activités (incendie et explosion, vol, bris de glaces, dégâts des eaux et responsabilité civile).

La responsabilité civile professionnelle est un autre segment de l’assurance des professionnels qui permet de protéger les artisans, les commerçants et ceux qui pratiquent des professions libérales (médecins, avocats, dentistes, …) contre les répercussions pécuniaires liées à un dommage causé à un tiers dans le cadre de leurs activités. Tous les dommages d’ordre corporel, matériel ou immatériel engageant leur responsabilité civile et qui ont pour cause une faute, une erreur, une omission ou une négligence commises dans l’exercice de leur profession, un vice de conception des ouvrages ou travaux et un vice de réalisation ou de montage des ouvrages.

 

Pour les entreprises :

Les risques industriels qui comprennent l’incendie, le bris de machine, la responsabilité civile, la perte d’exploitation, le vol et les catastrophes naturelles.

Les risques engineering comprenant le bris de machine, les risques de chantiers, les engins de chantiers, les risques informatiques, la perte de produits et la responsabilité civile.

Les assurances de transports : transport terrestre, maritime et aérien.

L’assurance sur les risques agricoles s’adresse aux professionnels de l’agriculture.

Les offres promotionnelles

A l’instar de toutes les entreprises économiques, la CAAT promeut ses produits nouveaux par diverses offres très avantageuses pour les clients. Parmi ces offres promotionnelles, nous trouvons :

 

Le Pack Lahna Ousrati+ : une seule offre attractive permet au client d’assurer en même temps son habitation, sa voiture et être couvert contre les effets des catastrophes naturelles.

 

Le Pack BTPH :  ce pack est dédié aux professionnels du secteur des BTPH et leur permet d’assurer en même temps leurs activités et leurs locaux, leurs véhicules, leurs engins de chantier et les couvrir contre les effets des catastrophes naturelles.

 

Le Pack Lahna Pro+ : destiné aux professionnels de tous les secteurs, ce pack leur permet d’assurer en même temps leurs activités et leurs locaux, leurs habitations, leur véhicule ou leur flotte et les couvrir contre les effets des catastrophes naturelles.

 

Le Pack Transporteurs : dédié aux professionnels des transports terrestres, ce pack contient une assurance garantissant les risques encourus par l’activité et les locaux du souscripteur, les véhicules, les marchandises transportées par voie terrestre et le couvre contre les effets des catastrophes naturelles.

Un réseau de distribution de 173 points de vente

La CAAT possède un réseau de distribution très dense composé de 173 points de vente (agences et agents généraux) qui lui permet d’être toujours plus près de ses clients afin de répondre dans un délai très court à toutes leurs doléances. Toujours dans le souci d’aller vers ses clients, la CAAT procède à l’ouverture, chaque année, d’une moyenne de 3 à 4 nouvelles agences à travers le territoire national. Ceci lui permet aussi d’avoir un délai de réponse aux remboursements très court et aide ses assurés à reprendre leurs activités ou à réparer leurs voitures, leur machines ou leurs locaux et demeures en un laps de temps très court.

 

L’assistance auto (et habitation)

C’est une prestation qui rend des services éminents aux assurés de la CAAT qui peuvent obtenir une assistance très rapide pour n’importe quelle panne de leurs voitures ou la réparation de dommages (électricité, plomberie, vitrerie, …) pour leur habitation. En effet, la CAAT a mis en place un réseau d’assistance à travers l’ensemble du territoire national et le souscripteur n’a qu’à signaler par téléphone le genre de panne à laquelle il est confronté pour qu’un professionnel dépendant de la CAAT le rejoigne et l’assiste. Généralement, le délai d’attente ne dépasse pas les 20 minutes pour que l’assuré soit pris en charge, soit par la réparation de la panne soit par le transport de sa voiture jusqu’au garage. Pour les habitations, le délai d’attente est aussi très court et le souscripteur reçoit la visite d’un professionnel qui effectue les réparations nécessaires. « Grâce à ce service, nos clients bénéficient d’une assistance très rapide, dans n’importe quelle région du territoire national et ne sont pas obligés de dépenser leur argent pour se faire rembourser par la suite, cela entre dans notre souci d’améliorer constamment notre qualité de service », a tenu à préciser le P-DG de la CAAT, Youcef Benmicia. Enfin, à partir de l’année 2018, l’assistance auto a été étendue au territoire tunisien et le souscripteur qui part en vacances dans ce pays voisin pourra avoir les mêmes services qu’en Algérie, du moins pour les pannes de voiture, ce qui a généré des messages de remerciements très nombreux de la part des assurés de la CAAT qui ont bénéficié de cette assistance qui leur permet de voyager en toute quiétude. 

T. M.

 



Articles de la même rubrique

Du même auteur

Par Tahar MANSOUR

Les plus lus

L’Algérie avant tout
AMMAR KHELIFA.

La parole au peuple
Par Rafik BITOUT.

Télécharger version PDF

Version PDF

Special Wilaya De Annaba

Version PDF