Le magazine promotionnel de l'Algérie

N° 121 - Juin 2019

Go

Finance

La mémoire de la CNEP

Le Musée de la CNEP-Banque

Par Tahar MANSOUR



Nous avons tous besoin de revenir vers notre passé, lointain ou récent, afin de nous ressourcer, de nous connaitre et de revoir le cheminement du début jusqu’à ce jour. Pour cela, il faut trouver un endroit où rassembler tout ce qui a trait à ce cheminement, que ce soit des objets, des photos, des vidéos… La CNEP-Banque, afin de sauvegarder sa mémoire et de mettre en exergue le long chemin parcouru depuis sa création en 1964, a décidé de créer son propre Espace Mémoire. Un espace baptisé « CNEP Espace Mémoire», souligne Mme Bahia Kassioui, Directrice du Marketing et de l’action commerciale, en charge du musée. C’est aussi un espace qui permet aux collaborateurs, anciens et nouveaux, jeunes et moins jeunes «de faire un voyage à travers le riche passé de la CNEP-Banque pour s’imprégner de ses valeurs et de mesurer son implication dans le développement du pays », souligne-t-elle.
Situé au rez-de-chaussée de l’immeuble abritant le siège de la Direction Générale de la CNEP-Banque, cet espace est d’une superficie de400 m2. Y sont exposés des fonds documentaires qui touchent à la CNEP Banque dont certains datent de la période coloniale.
Une salle de projection a été réalisée aussi. Elle permettra de projeter des films documentaires sur l’histoire de cette institution et sa contribution au développement du pays « CNEP Espace Mémoire » présente les réalisations des hommes et des femmes à travers des témoignages, des supports (les différents supports du légendaire Compte épargne (livret CNEP), des affiches d’une valeur inestimable, des images, comme si le passé de la Banque était mis en images pour en conserver les valeurs qui menacent de disparaitre.
L’objectif premier de cet espace est de sauvegarder toute la mémoire de la banque et en faire connaitre son passé très riche qui doit constituer une fierté pour l’ensemble des collaborateurs. L’autre objectif visé, à travers cette initiative, est de souligner l’adhésion et le sentiment d’appartenance à une banque qui a permis la réalisation de divers programmes de logements.
Cet espace sera aussi ouvert, dans un proche avenir, aux jeunes écoliers et étudiants pour leur faire connaitre cette Banque aujourd’hui enracinée au plus profond de la société Algérienne. Ce nouvel espace mémoire appartient à la CNEP-Banque et est marqué par des représentations identitaires qui lui sont propres, mais il pourrait être possible d’envisager la création d’un espace mémoire commun à toutes les banques et institutions financières du pays. CNEP Espace Mémoire est réalisé à l’initiative de Rachid Metref, Président-Directeur Général de la CNEP-Banque. Il a été inauguré le 30 novembre 2018 par Abderrahmane Raouya, ministre des Finances, en présence de Mohamed Loukal, gouverneur de la Banque d’Algérie, de Achour Abboud, président de l’ABEF, par ailleurs PDG de la BNA, et de l’ensemble des P-DG des banques publiques, des membres du conseil d’administration et quelques cadres de la CNEP-Banque.
Parmi les objets exposés au sein de cet espace, nous pouvons trouver des photos à partir des premiers pas de la CNEP, les premiers livrets d’épargne, des affiches authentiques de différentes époques, des témoignages, l’identité visuelle de la banque à travers les différents logos depuis sa création à ce jour, des outils de travail, d’anciens registres et beaucoup de choses appartenant au passé.

 T. M.



Articles de la même rubrique

Du même auteur

Par Tahar MANSOUR

Les plus lus

Saison estivale
Par Farid HOUALI.

Télécharger version PDF

Version PDF

Special Wilaya De Annaba

Version PDF