Le magazine promotionnel de l'Algérie

N° 106 - Juil 2017

Go

A la une

En visite d’inspection et de travail dans la wilaya de Ghardaïa

Houda Imane Faraoun exhorte les opérateurs à investir davantage

Par Leila BOUKLI



Le premier point de la visite a été le centre d’amplification où elle a suivi avec beaucoup d’attention l’exposé qui lui a été présenté par les responsables locaux d’Algérie-Poste et d’Algérie Télécom, après quoi la ministre de la Poste et des TIC s’est rendue aux différentes Agences Actel, bureaux de poste, centre des chèques postaux, recette principale et agences commerciales, des opérateurs de téléphonie mobile.
Dans tous les points de visite, la ministre s’est entretenue avec les responsables locaux mais a surtout tenu à écouter les doléances des citoyens, usagers du service public de la Poste et des TIC.
Confrontant les avis, les chiffres et les déclarations, les principales questions de Mme Faraoun ont touché à la qualité de service offert aux citoyens, entre autres la disponibilité des liquidités, le fonctionnement des distributeurs automatiques, les délais de réponses aux demandes de branchement et la qualité de la connexion internet Les usagers n’ont pas manqué de souligner leur mécontentement face aux nombreuses insuffisances. Madame la ministre insistera sur la nécessité de renforcer les structures en personnel et en matériel, de même que sur la formation du personnel. Elle a exhorté les opérateurs de téléphonie mobile notamment Djezzy et Ooredoo à faire plus d’efforts pour la couverture des zones isolées.
 Au programme aussi, la visite, dans la commune de Berriane, de l’école primaire Émir Abdel Kader, où les enfants lui ont réservé un accueil des plus chaleureux. Occasion pour Mme Faraoun de saluer l’initiative louable d’Algérie Télécom de doter les établissements scolaires, dont cet établissement, de connexion internet et de matériel informatique.
De retour au siège de la wilaya et en marge de cette visite, de travail et d’inspection, la ministre a, lors d’un point de presse, qualifié, sans complaisance, de moyenne la situation de son secteur. Malgré le travail accompli, des efforts restent à faire, dira-t-elle, notamment en matière d’encadrement et de couverture des zones d’ombre, par les réseaux de téléphonie mobile. Quant au faible débit d’internet, la ministre soulignera que le problème sera réglé avec la généralisation de la fibre optique. Elle clôturera non sans s’engager à accompagner le développement de son secteur à travers tout le territoire national.

Mobilis à Ghardaïa pour accompagner le mouvement associatif
Faisant partie de la délégation ministérielle, cadres et personnel de l’évènementiel de l’entreprise citoyenne Mobilis, a poursuivi son programme d’accompagnement du mouvement associatif, initié il y a de cela deux ans, à travers toutes les wilayas du pays.
Présent à Ghardaïa, le président directeur général Saad Damma, a procédé à la signature de conventions de mécénat et de parrainage avec une dizaine d’associations à caractère social, culturel et sportif.
Mobilis a par ailleurs fait don de plus de 1000 kits scolaires, pour la rentrée 2015-2016, au profit des enfants démunis de cette région.
A noter que cette action de mécénat a été rehaussée par la présence de grandes figures du sport national, Yazid Mansouri, ex-joueur de l’équipe nationale de football, actuellement manager général des Verts, et le triple champion d’Afrique du décathlon, détenteur du record africain de la discipline Larbi Bouraada, tous deux ambassadeurs de la marque Mobilis.
 Profitant de la présence de toutes les communautés de la wilaya, bénéficiaires de ces dons, le wali, a pris la parole appelant à l’union, à la culture de la paix. Il a exhorté les populations de Ghardaïa à dépasser les clivages en privilégiant la culture du dialogue. Lui faisant écho, certains présidents d’association ont à leur tour abondé dans le même sens.
A la fin de la cérémonie, nous avons ressenti comme un besoin de compréhension pour une stabilité et une paix pérenne dans la région.
L. B.



Articles de la même rubrique

Du même auteur

Par Leila BOUKLI

Les plus lus

Le général-major Mohamed-Salah Benbicha
Entretien réalisé par Leila BOUKLI.

Afripol
Par Yahia MAOUCHI.

Télécharger version PDF

Version PDF

Special Wilaya D'Alger

Version PDF

Special Habitat version PDF

Version PDF

Special Habitat (english version)

Version PDF