Le magazine promotionnel de l'Algérie

N° 108 - Oct 2017

Go

Vie d'entreprise

Un leader mondial des TIC implant en Algrie

ZTE

Entretien ralis par Leila BOUKLI



El Djazaïr.com : Monsieur Wang, pourriez-vous nous dire qui est ZTE ?

Wang Qinghua :  Fondée en 1985 à Shenzhen, en Chine, ZTE Corporation est un fournisseur d’équipements et de services de télécom, leader dans son domaine, avec un chiffre d’affaires de 13 billions de dollars en 2014. ZTE a des bureaux dans plus de 110 pays à travers le monde entier, avec plus de 60.000 employés et 18 centres de recherche, qui servent plus de 500 opérateurs dans plus de 160 pays. Répondant aux différents besoins de communications des différents clients, ZTE fournit les systèmes de communication et des terminaux de bout en bout (end to end), y compris 3G et 4G radio, l’accès large bande, réseaux de transmission  et le cloud computing.

El Djazaïr.com : Parlez-nous de l’Eurl ZTE Algérie dont vous êtes le Directeur Général.

Wang Qinghua :  Etablie en 2001, l’Eurl ZTE Algérie a démarré son premier projet de coopération avec le ministère de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication. Après plus de dix ans de services sur le marché algérien, ZTE a à son actif la formation de milliers de personnes dans les technologies de pointe. Actuellement, l’Eurl ZTE Algérie emploie quelque 400 personnes, dont plus de la moitié sont locaux et 150 Chinois, dont beaucoup, accompagnés de leur famille, se sont adaptés au pays. L’Eurl ZTE Algérie continue de coopérer à long terme avec les opérateurs Algérie Télécom, ATM Mobilis et OTA (Djezzy). Nous réalisons notre chiffre d’affaire principalement avec Algérie Télécom, dans le cadre d’un partenariat reconnu comme stratégique, grâce à une coopération de plus de dix ans, aussi en collaboration avec ATM Mobilis depuis 9 ans, et en coopération avec Djezzy depuis 2013.

El Djazaïr.com : quels sont vos domaines de compétence ?

Wang Qinghua :  Les projets principaux avec ces trois opérateurs sont les suivants :
ATM Mobilis 500 stations radio BTS
ATM Mobilis 800 stations radio BTS
ATM Mobilis Modernisation des stations radio BSS 2G/3G
Système de messagerie vocale VMS avec OTA
Système d’Energie Solaire avec ATM Mobilis
Coopération ADSL avec Algérie Télécom
Réseau d’accès MSAN avec Algérie Télécom
Réseau radio 4G LTE avec Algérie Télécom
Système de transmission DWDM Algérie Télécom
Vidéo sur demande VOD avec Algérie Télécom
OTA 2G/3G
En plus de ce partenariat avec les opérateurs de téléphonie, ZTE a commencé, il y a deux ans, à approcher les entreprises publiques telles que Sonelgaz et Sonatrach pour développer une coopération mutuellement profitable. Sur le marché de terminaux, l’Eurl ZTE Algérie fournit principalement des smartphones, des clefs internet, des routeurs familiaux etc. ZTE explore actuellement d’une manière active le marché en approchant les grossistes.
 
El Djazaïr.com : Nos deux pays ont depuis toujours un partenariat exceptionnel. Pourriez-vous nous en dire plus ? 

Wang Qinghua :  LL’Algérie et la Chine ont en effet depuis toujours développé un partenariat exceptionnel, avec d’importantes relations bilatérales. ZTE Algérie participe activement au développement de ces échanges avec un chiffre d’affaires annuel de plus d’un milliard de dollars au cours de ces dernières années.
Etant un fournisseur sur le marché algérien et également une société étatique cotée en bourse, ZTE attache une grande importance à sa resposabilité sociale. Par exemple, un soutien sous forme de sponsoring de 1 million de dinars a été apporté aux enfants de SOS village Algérie. Un sponsoring Platine a été fourni par l’Eurl ZTE Algérie à l’ITC Innovation Competition organisée par le ministère de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication. De même, un sponsoring Platine a été apporté à la fête de la musique lors du Ramadan 2015. ZTE a toujours eu à coeur de fournir toujours plus d’emplois et de favoriser les professionnels de la communication en l’Algérie.

El Djazaïr.com : Un mot, Monsieur Wang sur les perspectives d’avenir de votre entreprise.

Wang Qinghua :  Pour aider l’Algérie à déployer le projet national à large bande, ZTE est prête à contribuer au développement de l’industrie des télécommunications en Algérie. En outre, ZTE diffusera les nouvelles technologies pour permettre à plus de personnes de profiter d’une vie plus moderne. Il permettra aussi aux sous-traitants et ingénieurs algériens de maîtriser les dernières technologies.

L. B.



Du même auteur

Entretien ralis par Leila BOUKLI

Les plus lus

L'Algérie avant tout
AMMAR KHELIFA.

Cybercriminalité
Par Dr. Djalila RAHALI.

Télécharger version PDF

Version PDF

Special Wilaya D'Alger

Version PDF

Special Habitat version PDF

Version PDF

Special Habitat (english version)

Version PDF