Le magazine promotionnel de l'Algérie

N° 109 - Nov 2017

Go

Vie d'entreprise

ETP Ali Nezzar

De la lignée des grands entrepreneurs

Par Farouk Salim



Le secteur de l’habitat et de la construction dans la wilaya de Sétif, moteur de l’économie de la région, connue et reconnue pour son esprit d’entreprenariat, tirera pour le bien du marché de l’emploi et de la croissance des dividendes tout au long des prochaines années à l’issue des premiers coups de pioche donnés au nouveau pôle urbain de Sétif, implanté en face du deuxième pôle universitaire du plateau d’El Bez. Du fait que la réalisation de plus de 6 000 logements promotionnels aidés et promotionnels non aidés, en plus des équipements socio-éducatifs (jardin d’enfants, écoles, collèges, lycées et autres), ne se fera pas en un jour ; l’ETP Ali Nezzar compte, dans ce sens, jouer un rôle prépondérant.
C’est en 1973 que l’ETP Ali Nezzar  a été créée. En dépit d’un contexte  économique, alors,  plutôt  difficile, l’ETP Ali Nezzar a réussi à se forger une marge brute d`autofinancement  bénéficiaire, grâce au courage et à l`abnégation d’une équipe d’hommes  motivés, pilotés par un entrepreneur au dynamisme reconnu.
Pour réussir, l’ETP Ali Nezzar a toujours su s’adapter à l’évolution socioéconomique du pays et faire face à la rude concurrence.  Développement économique et progrès social étant étroitement liés, la volonté stratégique de l’ETP Ali Nezzar a souvent fait la différence. Tant en ce qui concerne la conception, les matériaux utilisés que la mise en œuvre.
Présentement, ces performances lui permettent d’envisager une stratégie plus ambitieuse de croissance, aussi bien interne qu’externe, il y a lieu de souligner que l’ETP Ali Nezzar affiche un chiffre d’affaires de 140 millions de dinars  en 2010 et emploie plus de 140 salariés. Son activité se répartit aujourd’hui entre le bâtiment et les grandes infrastructures.
Classée catégorie 5 depuis 1997, l’ETP Ali Nezzar compte dans son palmarès plusieurs réalisations de grande envergure. Parmi les marchés décrochés, l’ETP Ali Nezzar compte 93 technicums, le siège de la direction générale de l’ERC Ain-Kebira, sis à Sétif, le siège de l’agence réseau Cnep, l’aile pédagogique du CHU de Sétif.

Réalisations
93 technicum, 1300/500
restaurant central l’université
Siège de l’agence Cnep de  Sétif
Siège de l'agence Cnep de Ras El Oued,
Siège de l'agence Cnep de Bordj Bou-Arréridj
Siège de l'agence Cnep d'El-Eulma
Siège de la direction générale  de l’ERC Ain Kebira sis à Sétif
Bloc pédagogique du CHU Sétif,
Un centre de santé de proximité  aux 1006 logements
120 logements LSP

Ces divers projets, financés sur fonds propres  d’un coût d’investissement de 800 millions de dinars, inscrivent l’ETP Ali Nezzar dans la lignée des grands constructeurs capables de répondre à l’ensemble des demandes et de proposer diverses formules. Partant de ce constat, l’ETP Ali Nezzar entend poursuivre sa dynamique de croissance et conforter sa part de marché. Pour ce faire, l’ETP Ali Nezzar envisage, dans le cadre de son plan d’action, d’ouvrir sa propre unité de production de carrelages. Le projet, situé à la Zone d’activité et s’étalant sur une superficie de 3 000 m2 aura, une capacité de production de 12 000 m2/mois. L’unité de production ayant nécessité un investissement de 130 millions de dinars dont 80 millions de dinars pour l’équipement entrera en production vers la fin de 2013. Cette unité viendra s’ajouter à la carrière de  Djebel, gérée en association,  d’une capacité de production de 800m3/j d’une valeur de 200 millions de dinars 
F. S.



Du mĂȘme auteur

Par Farouk Salim

Les plus lus

L'Algérie avant tout
AMMAR KHELIFA.

LE SYSTÈME D’INFORMATION :
Par ‎Abderrahmane RAOUYA - Ministre des Finances.

Télécharger version PDF

Version PDF

Special Wilaya D'Alger

Version PDF

Special Habitat version PDF

Version PDF

Special Habitat (english version)

Version PDF