Le magazine promotionnel de l'Algérie

N° 109 - Nov 2017

Go

Vie d'entreprise

Groupe Touati

Chez l’adepte de l’innovation, vos projets prennent vie

Par Farouk Salim



La wilaya de Sétif connaît ces derniers temps, certes, des projets de construction de grande ampleur mais également une forte demande. Pour répondre à cette demande,  Hacène
Touati, directeur général du groupe Touati, l'un des premiers entrepreneurs de la wilaya de Sétif, préconise une nouvelle formule : le logement participatif non aidé. Une formule destinée aux catégories aisées. « Une formule, certes, réalisable et prise en charge par les entrepreneurs, pour peu que les autorités publiques nous accordent un abattement fiscal sur l’assiette foncière et l’exonération des taxes », précise Hacène Touati. D’ailleurs, son groupe est prêt à réaliser 1 000 logements du genre en une année. Il y a lieu de souligner que Hacène Touati n’est pas à son premier défi. Son souhait est de mettre en chantier un gigantesque programme de réalisation de logements locatifs destinés à la tranche d'âge (18-25 ans) à travers le pays. Cette catégorie de jeunes constitue, dit-il, l'avenir du pays. Il est urgent de la réintégrer dans le circuit de la formation et du travail. En la stabilisant, l'Algérie n'aura aucune peine à rejoindre les nations travailleuses.
Entreprise familiale de bâtiments et de travaux publics, le groupe Touati (société mère de l’entreprise Ebacom et de l’entreprise Touati Foued) active depuis 1970, après avoir investi dans la Société d'électricité (SEG) devenue, en 1972, la société d'électricité et de travaux publics (SEGTP). Ce n'est qu'en 1992 que le groupe Touati fut créé. Mais c’est en 1975 que le groupe Touati relève son premier défi : la réalisation du réseau électrique de la future université de Sétif. L'entreprise s'en sort avec les félicitations des autorités locales. Ce qui permet au groupe Touati de se faire un nom et une notoriété dans le secteur du bâtiment. Le groupe prend de l'ampleur et décroche d'importants projets de construction dans les secteurs de l'éducation et de l'enseignement supérieur et même de la santé. En plus de 30 ans d’existence, le groupe Touati a su réaliser des grands projets comme la faculté des sciences de la vie. Située au niveau du second pôle universitaire El Baz, elle a été inaugurée le 12 novembre 2010 par le président de la République Abdelaziz Bouteflika qui félicita le groupe pour la qualité du travail. Le groupe Touati a également signé d’autres projets de construction tels que le Palais historique et culturel, 7000 places pédagogiques et un auditorium, 2000 places pédagogiques, un restaurant universitaire d'une capacité de 600 places, une salle de sport et un bloc administratif, situés au niveau du troisième pôle universitaire d'El Hidhab, la tour de contrôle de l’aéroport de Sétif et ses annexes, un lycée à Aïn Abassa, un CEM à Salah Bey, un hôpital à Aïn Oulmène et un stade à El Eulma ainsi que plusieurs centaines de logements.
Pour répondre aux besoins en béton de la wilaya de Sétif, le groupe Touati s’est doté d’une centrale à béton fixe Elkomix-60 d’une capacité réelle de 50-55 m³/heure munie d’une trémie à agrégats 4 x 30 m³/heure, d’un malaxeur double arbre (1500/1000l) et de deux silos à ciment de 75 tonnes chacun. Les premières productions de cette centrale à béton servent à alimenter en béton le projet de construction de l’auditorium de l’Université de Sétif ainsi que la construction de 1000 logements LSP et 1000 logements promotionnels.
Pour être toujours compétitif, le groupe Touati a également acquis la pompe à béton stationnaire remorquée Elkopomp-S45 d’une capacité réelle de production de 40 m³/heure et d’une capacité d’amenée en hauteur de 100 mètres 
F. S.



Du mĂȘme auteur

Par Farouk Salim

Les plus lus

L'Algérie avant tout
AMMAR KHELIFA.

LE SYSTÈME D’INFORMATION :
Par ‎Abderrahmane RAOUYA - Ministre des Finances.

Télécharger version PDF

Version PDF

Special Wilaya D'Alger

Version PDF

Special Habitat version PDF

Version PDF

Special Habitat (english version)

Version PDF