Le magazine promotionnel de l'Algérie

N° 110 - Dec 2017

Go

Dveloppement Local

Orienter, contrôler et maîtriser l’urbanisme de la wilaya d’Alger

Agence d’aménagement et d’urbanisme de la wilaya d’Alger (Urbanis)

Par Tahar MANSOUR



Veiller à la maitrise de l’espace urbanisable de la ville, orienter les pouvoirs décisionnels pour une utilisation rationnelle du sol et veiller au respect des règles et règlements urbanistiques sont des actions nécessaires qui ne peuvent être entreprises que par des spécialistes très au fait de leur importance. L’Agence Urbanis de la wilaya d’Alger est justement chargée de cet aspect de l’urbanisation de la capitale. Mais pour arriver à maitriser l’urbanisation future, il fallait établir une cartographie détaillée de celle existante, c’est aussi l’une des actions confiées à Urbanis. L’agence Urbanis, Établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) a été créée par la wilaya d’Alger en 1997 et a été chargée de :
- définir les actions et options stratégiques afin d’assurer le développement, l’organisation et l’aménagement de l’agglomération d’Alger et de toute la wilaya et ce, en coordination avec les administrations centrales, les collectivités locales et les organes concernés.
- Veiller à la mise en œuvre des dispositions, instruments et règlementations concernant l’aménagement du territoire et l’urbanisme.
- Participer à la planification urbaine relative à l’agglomération et à la wilaya d’Alger.
- Participer à l’initiation, à la gestion et au suivi des instruments d’urbanisme, tout en veillant au respect de la conformité avec les normes établies.
- Elaborer les études et rechercher les instruments stratégiques pour orienter, contrôler et maitriser l’urbanisation d’Alger, y compris tout le territoire de la wilaya et son aire métropolitaine.
- Mener des études prospectives pour améliorer les perspectives d’organisation et de développement d’Alger sous les aspects démographiques, sociologiques et fonctionnels
- Veiller à la conformité technique et règlementaire des instruments d’urbanisme élaborés pour la wilaya d’Alger.
- Suivre la mise en œuvre des instruments de mise en œuvre des instruments d’aménagement et d’urbanisme d’Alger et de sa wilaya.
- Rechercher, centraliser et classer toutes les informations économiques, techniques et sociales concernant la situation et l’évolution d’Alger et mener toutes les enquêtes nécessaires pour compléter ou actualiser ces informations
- Gérer les archives relatives à l’urbanisation et à la construction de l’agglomération et de toute la wilaya.
« Notre EPIC a été créé en 1997 et nous avons contribué à divers travaux d’urbanisme pour la compte de la wilaya d’Alger. Nous avons déjà participé à l’élaboration du PDAU de la wilaya d’Alger qui a été confié à une entreprise étrangère et nous avons émis des réserves sur certaines données et corrigé d’autres », a affirmé Mme Rachida Rachedi-Boumedjane, directrice générale d’Urbanis. Urbanis a aussi établi la cartographie d’Alger en actualisant au fur et à mesure toutes celles qui existent et en la détaillant beaucoup plus, en allant bâtisse par bâtisse : « N’importe quel kiosque, n’importe quel bâtiment construit sur le territoire de la wilaya d’Alger se trouve sur la cartographie que nous avons établie », précise Boumedjane Rachedi. Elle ajoute aussi que la cartographie établie par son institution est une cartographie numérique et non pas sur papier. Sur cette base, Urbanis est en train de mettre au point le SIG (Système d’information géographique) de la wilaya d’Alger. « Vous savez que le SIG est un instrument primordial, incontournable, c’est un tableau de bord pour les décideurs qui auront là un atout pour prendre les décisions idoines concernant leur territoire. Connaitre son territoire c’est savoir le gouverner. Développer le SIG permettra une actualisation locale et rapide des données concernant les territoires », affirme-t-elle. C’est aussi Urbanis qui exécute le travail d’adressage lancé par le ministère de l’intérieur : «Ce travail consiste à actualiser les adresses de tous les sites de la wilaya d’Alger, nous avons déjà effectué une bonne partie de cet adressage et il est toujours en cours et nous sommes en train de le finaliser», rappelle-t-elle.

Une organisation spécifique
Afin de mener à bien ses différentes missions nécessitant un savoir-faire et une connaissance approfondie dans le domaine de l’urbanisme, la cartographie et la sociologie, Urbanis est organisé en quatre départements en plus de la direction générale. Il s’agit du département administration, chargé de la gestion des services de comptabilité, du personnel et des moyens généraux, du département cartographie et statistiques, en charge de l’élaboration du Système d’information géographique de la wilaya d’Alger (SIG). Il s’agit de rechercher, de centraliser et de classer toutes les informations économiques, techniques et sociales relatives à la situation et à l’évolution d’Alger géographiquement localisée. Le département est chargé aussi d’entreprendre ou d’ordonner toutes enquêtes ou travaux pour compléter et actualiser ces informations. Ce même département prend aussi en charge les commandes émanant des différentes institutions de la wilaya (EPIC, APC, etc.) pour élaborer des cartes géographiques à thématique spécifique (sites d’habitats précaires, localisation des départements de santé, etc. …). Comme, il établit les différentes statistiques caractérisant la population d’Alger et son habitant en exploitant les données du RGPH (Recensement général de la population et de l’habitat), tout en gérant la documentation cartographique. Tandis que le département Etudes spécifiques prend en charge les études d’aménagement puis de l’élaboration des cahiers des charges et du suivi des travaux ainsi que toute autre prestation qui lui est confiée. Enfin, le département Suivi des instruments d’urbanisme assiste la direction de l’urbanisme dans le cadre de la mise en place des instruments d’urbanisme de la ville et de la wilaya d’Alger (PDAU e POS). De ce fait, il est chargé du suivi de la mise en œuvre de tous les instruments d’urbanisme de la ville et de la wilaya d’Alger et fournit toutes les données nécessaires à l’accomplissement de l’élaboration et du suivi des instruments d’urbanisme (études antérieures et information supplémentaires).

Des travaux de qualité
Dans le cadre de l’accomplissement de sa mission, Urbanis a effectué de nombreux travaux de grande importance pour l’élaboration et la mise en place des différents instruments d’urbanisme ainsi que pour le suivi des réalisations ou la mise en place de plans particuliers. Parmi ces travaux :
- L’élaboration de la cartographie numérique de la wilaya d’Alger « vectorisée et géo-localisée ». Cette cartographie a été réalisée sur la base d’un « orthophotoplan » de la wilaya réalisé en1999 et de photo aérienne prise en 2003 (après le séisme).
- L’élaboration du SIG (Système d’information géographique) de la wilaya d’Alger qui prend en charge tous les secteurs (éducation, santé, culte, sport, culture, habitat, urbanisme, zones industrielle et zone d’activité, voirie, réseaux divers). Cette opération est toujours en cours car elle nécessite un travail de proximité réalisé par des équipes sur le terrain et une mise à jour régulière des informations.
- Assistance de la wilaya d’Alger pour le suivi des études concernant la baie d’Alger et le PDAU depuis l’élaboration des cahiers de charge jusqu’à la réalisation des études.
- L’étude du plan local de l’Habitat : cette étude a fait le bilan de tout ce qui existe sur le terrain en matière d’occupation du sol. L’étude a ainsi mis à la disposition des structures de la wilaya un instrument qui lui permet de localiser les nouveaux programmes de logements et de préparer le moyen et long terme. La deuxième phase de l’étude a consisté en l’estimation des besoins en logements et équipements.
- L’élaboration du cahier des charges pour les programmes de logements Banque mondiale (2002, 2003, 2004).
- Les enquêtes socio-économiques et le plan de relogement des familles habitant les immeubles menaçant ruine et l’habitat précaire touchés par les inondations du 11 novembre 2001 ainsi que par le séisme du 21 mai 2003.
- L’élaboration de cartes de localisation des bidonvilles de la wilaya d’Alger
- L’élaboration d’un document de recollement sur les sites d’habitat précaire actuels et éradiqués
- L’élaboration d’un Atlas des communes de la wilaya d’Alger.
- L’étude et le suivi de nombreux projets d’embellissement de la wilaya d’Alger (embellissement des rues et des routes, aménagements divers, réalisations d’espaces verts, verdissement de plusieurs axes routiers et autoroutiers, plantation ornementale d’échangeurs, réhabilitation et aménagement de la forêt de Bouchoui, etc…)  
- L’élaboration d’un référentiel national d’adresses
- Etat des lieux et propositions d’aménagement de 100 carrefours de la wilaya d’Alger.
T.M.

Mme Rachida Rachedi-Boumedjane, directrice générale de l’EPIC Urbanis
Un exemple de ponctualité
Titulaire d’un diplôme d’ingénieur en génie civil, Mme Rachida Boumedjane-Rachedi a commencé sa carrière à Urbanis en qualité d’ingénieur en 1998. Elle a été chargée dans un premier temps de gérer et de rechercher les archives de la wilaya d’Alger après la dissolution du CPVA. Lors du séisme de 2003, Mme Boumedjane-Rachedi a été rappelée à la direction d’Urbanis pour renforcer les équipes chargées de la participation au plan ORSEC. Elle a occupé par la suite le poste de chef de département « Etudes Spécifiques » avant d’être promue directrice générale d’Urbanis grâce à son sérieux dans l’accomplissement de son travail, à son amour du métier et à ses qualités de gestionnaire intransigeante à commencer par elle-même. « J’habite assez loin mais je suis toujours ici avant huit heures car je ne pourrais jamais exiger cela des employés si je ne commençais pas par moi-même », confie-t-elle.



Articles de la même rubrique

Du même auteur

Par Tahar MANSOUR

Les plus lus

L'Algérie avant tout
AMMAR KHELIFA.

Après l’automobile
Par Yahia MAOUCHI.

La transformation numérique
Par Dr Ali Kahlane,.

Sécurité alimentaire
Par Yahia MAOUCHI.

Saison estivale 2017
Par Farid HOUALI.

Télécharger version PDF

Version PDF

Special Wilaya D'Alger

Version PDF

Special Habitat version PDF

Version PDF

Special Habitat (english version)

Version PDF