Le magazine promotionnel de l'Algérie

N° 103 - Fev 2017

Go

Développement Local

La maîtrise d’ouvrages déléguée

Direction des équipements publics de Mascara

Par Leila BOUKLI

« Nous gérons 228 opérations dont 27 opérations au programme complémentaire de soutien à la croissance (PCSC 2005-2014) et le reste des opérations, dans le programme 2010-2014. 126 opérations seront achevées avant la fin de l’exercice 2015 », relève Ali-Fodil Mohamed, premier responsable, depuis 2013, de la Direction des équipements de la wilaya de Mascara, dont la mission est de mettre en œuvre la politique de l’Etat au niveau local, en matière d’équipement public. Architecte de formation Ali-Fodil Mohamed a, auparavant, occupé le poste de chef de service de la DUC à Chlef. Cette direction a été créée en janvier 2013 à la suite de la scission des Directions du logement et des équipements publics (DLEP) en Directions du logement (DL) et Directions des équipements publics (DEP) et cela, après constat faisant état de la prise en charge d’un sous-secteur au détriment d’un autre, il y a deux ans après séparation de l’ancienne Direction du logement et des équipements publics.
Les différentes opérations, lancées, en cours et achevées
En matière d’équipements publics, la direction assure la maîtrise d’ouvrages déléguée  pour la réalisation des équipements publics au profit de plusieurs secteurs à savoir l’Education nationale, l’Enseignement supérieur, la Santé, bâtiment et administration locale, services déconcentrés (Finances, Protection civile, Commerce, Transport, Justice, Sûreté nationale…) sans oublier les  secteurs de la culture et des affaires religieuses.
Pour le secteur de l’Education nationale, la direction a livré à ce jour, durant l’année 2014, dix-sept projets dont six groupes scolaires, deux CEM et un lycée, cantines et demi-pension contre 51 opérations lancées
Pour le primaire : 9 groupes scolaires, 15 cantines, 29 classes d’extension,
Pour le moyen : 7 CEM et 18 classes d’extension avec 4 demi-pension.
Pour le secondaire : 4 lycées et 3 opérations d’aménagement et rééquipement

Autres projets
 Pour l’Enseignement supérieur : 7 opérations sont inscrites au plan quinquennal 2010-2014.
En cours de réalisation, 8.000 places pédagogiques, 4.000 lits d’hébergement, 1 restaurant central de 800 places et 130 logements de haut standing. Deux opérations ont d’ores et déjà été livrées.
Pour le secteur de la justice : 6 projets dont 2 ont été livrés. Le reste le sera avant la fin de l’année.
Pour la santé : 9 projets dont 4 inscriptions pour 2014. Pour 2015, il est prévu la réception de 6 projets lourds.
Protection civile et DGSN : 17 projets inscrits. 6 ont été livrés en 2014. Le reste le sera avant la fin de l’année.
Pour l’administration locale : 7 projets dont 6 sièges de daïra et une résidence d’hôte.
En 2013, 3 sièges de daïras ont été livrés, le reste le sera avant la fin de l’année.
Pour les secteurs du commerce et des finances : 9 projets ont été livrés en 2014.
Pour la culture : 3 projets sont en cours de réalisation. Ils seront livrés cette année. Une opération pour l’étude d’un musée consacré à l’Emir Abdelkader est à l’étude. En réalisation avec un taux d’avancement des travaux de 40%, une mosquée, pôle implanté au chef-lieu pour 10.000 fidèles.
Ces opérations sont inscrites à l’indicatif du wali, la Direction des équipements publics assure la maitrise d’ouvrages déléguée.

L. B.



Du même auteur

Par Leila BOUKLI

Les plus lus

L’Algérie avant tout
Par AMMAR KHELIFA.

Tassili Airlines
Par Farid HOUALI.

Le nouveau code des douanes
Par Yahia MAOUCHI.

Télécharger version PDF

Version PDF

Special Habitat version PDF

Version PDF

Special Habitat (english version)

Version PDF